Bon à savoir

Les plus belles bûches de Noël 2022

User Rating: 5 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris 1

Notre sélection de bûches de Noël aussi belles qu’exquises

Pas de Noël réussi sans bûches ! À la rédaction, on a donné de notre personne pour goûter et sélectionner une belle palette de bûches de Noël. Comme on est généreux, on partage avec vous la liste de nos bûches préférées.
 


La bûche de Noël de Benoît Castel

La bûche aux blés anciens de Benoît Castel.

La bûche de Benoît Castel
Cette année pour les fêtes de Noël, l’artisan pâtissier-boulanger Benoit Castel rend hommage à ses origines et aux produits qu’il aime en créant une bûche signature aux blés anciens. Une bûche pleine de gourmandise et de nostalgie qui prend la forme de son petit sablé signature. La bûche signature de Benoit Castel se compose d’un biscuit aux blés anciens que l’artisan affectionne particulièrement et qu’il aime travailler dans ses pains et ses pâtisseries. On retrouve ensuite un caramel crémeux à la vanille de Madagascar et fleur de sel de Guérande. Enfin, cette création inédite est recouverte d’une crème légère et onctueuse biscuitée.


La bûche de Noël de Benoît Charvet, chef pâtissier du restaurant Paul Bocuse

Édition limitée à 100 exemplaires pour cette bûche voiture de rêve.

La bûche de Benoît Charvet
Composée d’un sablé croustillant aux amandes torréfiées, d’un biscuit légèrement brioché aux agrumes version panettone, d’un confit d’orange sanguine à la liqueur de fraise d’Italie et d’une crème à la vanille de Madagascar, Benoît Charvet joue sur l’acidité et la fraîcheur à travers des arômes intenses d’agrumes qui rappellent les parfums festifs de Noël. Équilibre des textures et des goûts, élégance, finesse et précision, une bûche « nickel chrome » pour filer à toute vitesse vers le plaisir !


La bûche de Noël Malmö de Christophe Adam

La bûche « Malmö » de Christophe Adam.

La bûche Malmö de Christophe Adam, éclair de génie
Impossible de résister à cet ourson trop mignon chocolat noir et cacahuète ! On adore ! Pour ce Noël XXL, le Chef décline 3 bûches tout droit sorties des ateliers du Père Noël. En plus de l’ourson, Christophe Adam propose le duo polaire Vanille Noix de pécan et la bûche signature cheesecake Citron Framboise Sirop d’érable. Il n’y a plus qu’à choisir. 


La bûche du Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace

La bûche origami de Noël d’Eddie Benghaem.

La bûche Origami de Noël d’Eddie Bengahem
Cette année, Eddie Benghanem, Chef Pâtissier du Waldorf Astoria Trianon Palace – Versailles a créé une bûche à l’image de ses moments préférés de Noël, ceux qu’il partage aujourd’hui en famille avec ses enfants, comme un symbole de transmission… L’entremet est un gâteau recouvert d’une fine coque au chocolat au lait du Pérou, 60% cacao de Nicolas Berger. A l’intérieur, on découvre une mousse onctueuse au chocolat au lait, à la fois régressive, réconfortante et gourmande. Un praliné amande et sobacha l’accompagne, apportant croustillant et longueur en bouche. La crème vanille torréfiée et le confit d’agrumes (mandarine, citron) relèvent les saveurs de Noël telle une madeleine de Proust. Enfin, la forêt est composée à 100% de chocolat, l’origami, les boules de Noël rouges, les grelots dorés sont confectionnés avec un Cacao 60%.


La bûche de Fauchon Paris

« Vertige des sens », la bûche signature 2022 de Fauchon.

La bûche signature 2022 de Fauchon
Inspirés par la beauté des montagnes enneigées, Sébastien Monceaux, Chef Exécutif FAUCHON, accompagné par Clément Bargoin, Chef Pâtissier École FAUCHON, ont cette saison, puisé leur inspiration au sommet du Mont-Blanc pour divulguer une pâtisserie hivernale originale et emblématique de notre patrimoine. Sublimée grâce à des ingrédients de nos terroirs, la bûche « Vertige des Sens » se compose d’un croquant biscuit aux noisettes, d’une bavaroise à la vanille de Tahiti, d’une crème de marron de Collobrières fondante, sans oublier la fraîcheur acidulée d’une compotée de myrtilles des Vosges. Le tout saupoudré par des éclats de châtaignes et de myrtilles entières.


La bûche de Noël du Chambard, Olivier Nasti

La bûche « l’écorce du cannelier » de Jordan Gasco.

La bûche “L’écorce du cannelier” du chef Jordan Gasco
Le Chambard dévoile sa bûche, réalisée par le chef Jordan Gasco, élu « pâtissier de l’année 2022 » par le magazine professionnel Le Chef. Faisant honneur à l’épice emblématique de la période de Noël, le chef Jordan Gasco réalise une bûche en forme de bâtons de cannelle. Ses talents de dessinateur se reflètent dans l’art de cette bûche. Composée de fagot de cannelle, d’épices de noël, d’un biscuit moelleux berawecka, de praliné amande croustillant, de confit d’agrumes et d’un mousseux cannelle, cette bûche aux saveurs chaudes et sucrées ne peut qu’être un dessert d’exception pour les fêtes de fin d’année.


La bûche de Noël de Maison Russe

La bûche de Maison Russe.

La bûche 2022 Maison Russe
Une bûche inspirée de la Russie et ses dômes majestueux composée d’une fine meringue croustillante, d’un biscuit mœlleux aux amandes, d’un crémeux marrons et d’une crème vanille dissimulant un confit de cassis et brisures de marrons glacés. Recouverte d’un flocage en chocolat blanc, de flocons en sucre fondant, de coulées de neiges et de perles de sucre, cette bûche est une pièce rare digne d’orfèvrerie.
 


Les bûches de Noël de Jeffrey Cagnes

Chocolat, façon tatin ou exotique, Jeffrey Cagnes régale avec ses bûches Noël 2022.

Les bûches de Noël de Jeffrey Cagnes
Cette année pour Noël on plonge dans l’univers de Jeffrey Cagnes pour découvrir des bûches aux bons goût de l’enfance sans oublier le petit twist du Chef pour une création jamais goûté auparavant. Au choix ; la bûche chocolat, sablé au cacao, croustillant praliné – feuilletine et biscuit au chocolat façon cake, crémeux au chocolat noir 64% du Pérou, praliné aux amandes et noisettes et mousse onctueuse au chocolat noir 64% ; la bûche exotique, mousse à la mangue, confit à la mangue – passion – sésame noir, croustillant amande et sésame noir, biscuit Madeleine au citron vert, sablé amande et glaçage à la mangue ; la bûche façon tatin, sablé, croustillant amande, biscuit Madeleine à la vanille, caramel laitier onctueux et de pommes caramélisées, mousse à la vanille, comme un nuage, et glaçage miroir au caramel.


La bûche de Noël Névéa Coco Yuzu de Claire Heitzler

La bûche en forme de sapin de Claire Heitzler.

La bûche signée Claire Heitzler
Cette jolie bûche en forme de sapin sera parfaite pour vos fins de repas de fête. Elle est composée d’un sablé aux amandes et d’un biscuit aux amandes dans lequel sont glissés des morceaux de yuzu confits, faits maison. Le tout est recouvert d’un savoureux crémeux à la vanille et d’une marmelade de yuzu maison. Enfin, une généreuse mousse parfumée à la noix de coco et un décor en chocolat donnent vie à ce sapin de fête.


La bûche de Noël du Grand Véfour

La bûche du Grand Véfour, en direct des sous bois.

La bûche champignons cèpes des bois signée Guy Martin
Gelée de passion, ganache chocolat noir, mousse passion, mousse chocolat cèpes et chocolat pailleté, la bûche du Grand Véfour nous embarque en forêt et délivre un goût délicatement é́quilibré entre passion et douceur du chocolat.


La bûche d’Aurélien Cohen

La bûche de Noël d’Aurélien Cohen.

La bûche signature Dulcey Pécan Vanille d’Aurélien Cohen
Cette année, le chef-pâtissier Aurélien Cohen signe une bûche de Noël inédite en collaboration avec epicery. Pour cette bûche inédite, le chef-pâtissier Aurélien Cohen s’inspire tout naturellement de l’une de ses créations emblématiques et le best-seller de sa boutique à Asnières-sur-Seine : la tartelette Dulcey Pécan Vanille. Son enrobage rocher craquant au chocolat Dulcey renferme une mousse à la vanille Bio de Madagascar qui cache un coeur de praliné noix de pécan à la fleur de sel, une onctueuse ganache au chocolat dulcey, un biscuit moelleux à la vanille et un praliné croustillant à la noix de pécan.


La bûche de Noël « Purple » de Sébastien Bouillet

La bûche Purple à fond le cassis de Sébastien Bouillet.

La bûche Purple de Sébastien Bouillet
Comme à son habitude, Sébastien Bouillet multiplie les saveurs avec une offre variée d’une petite dizaine de bûches. Odéon, Médicis, O Citrus, Coconut, Ardéchoise, Louvre et Purple, une bûche qui se colore des arômes fruités du cassis travaillé en mousse, gelée et financier, le tout mêlé à un cœur chantilly à la vanille. Une tuerie !


La bûche de Noël du Château de Berne

Le château de Berne dévoile sa bûche cep de vigne.

La bûche cep de vigne d’Éric Raynal
Cette année, le chef Pâtissier Éric Raynal a voulu marier subtilement le chocolat Château à l’huile d’olive. Une association de saveurs pleine de finesse et un spectaculaire trompe-l’œil en forme de cep de vigne, plus vrai que nature. Sous son écore croustillante en chocolat, se cache un biscuit Joconde à l’huile d’olive et au citron, accompagné d’un délicieux crémeux à l’huile d’olive fruitée noire ultra-gourmand. Le croquant d’un confit de citron vert et d’un confit d’olive noir Taggiasche apporte du caractère et de la texture à la bûche. Une touche de piquant est amenée par une mousse crémeuse au chocolat Château et à l’huile d’olive fruitée verte qui fond instantanément en bouche.


La bûche de Noël du Mandarin Oriental

La bûche du Mandarin Oriental.

La bûche éventail du Mandarin Oriental
Pour sa nouvelle bûche de Noël 2022, Adrien Bozzolo s’est associé à Nisrine Bouazzaoui Grillié, Nez pour la maison de création de parfums Givaudan. A travers leur réalisation commune, les deux artisans invitent à un voyage aux parfums et saveurs d’Extrême Orient. Clin d’œil aux origines asiatiques de Mandarin Oriental, la « bûche » épouse la forme ultra réaliste d’un éventail, symbole du groupe hôtelier. A l’image de la composition d’un parfum, la recette associe des ingrédients sélectionnés avec minutie et travaillés pour révéler la quintessence de chaque arôme. Un croustillant praliné au sucre noir d’Okinawa et bubu arare, est surmonté d’un biscuit intense chocolat. Puis un crémeux à base de chocolat noir Loma Sotavento pure origine République Dominicaine, apporte une note fruitée et délicatement florale, relevée par un poivre rouge de Madagascar. En son cœur, mandarine d’iyokan et gingembre kogan sont enveloppés d’une mousse légère au chocolat Loma Sotavento.


La bûche Papillote de Jérémie Gressier

Le château de Berne dévoile sa bûche cep de vigne.

La bûche papillote de Jérémie Gressier pour Terre Blanche
Cette bûche papillote à la décoration rouge et or fait la part belle au chocolat Ouganda 70% de la manufacture Duplanteur Grasse et au jasmin de Montauroux. Elle se compose d’un croustillant au grué de cacao, d’un biscuit chocolat recouvert d’une fine couche de crémeux Ouganda 70% infusé au jasmin et d’un praliné à la fève de cacao torréfié. Pour une bûche encore plus gourmande, la touche finale est apportée par la mousse au chocolat et sa pointe de jasmin.


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : DR / Philippe Vaures Santamaria

Bouton retour en haut de la page