Bon à savoir

Patrick Rougereau Food Art Mountain

User Rating: 4.75 ( 2 votes)
Ajouter à mes favoris
expo food art mountain Patrick Rougereau

Découvrez « Food Art Mountain – by Toquicimes », l’expo de Patrick Rougereau au Palais de Megève

Entre Megève et Patrick Rougereau, c’est une histoire d’amour qui dure. Dans le village le plus gourmand des Alpes, le photographe culinaire a découvert une quiétude inspirante et rencontré « des gens authentiques et sincères, ouverts ». Un état d’esprit qui a séduit ce Normand d’origine, heureux de trouver là un nouveau terrain de jeu, riche de produits inconnus, de fabuleuses histoires familiales et de recettes aussi étonnantes que gourmandes.

Patrick Rougereau avait déjà signé l’affiche de la deuxième édition de Toquicimes, en 2019. À l’époque, il avait surpris avec sa Tome des Bauges incandescente. Cette année, il remet le couvert avec un verre plein de fraîcheur et de promesses festives. Et, au-delà de l’affiche, le photographe a répondu à l’appel de la commune de Megève, via sa direction du Tourisme, pour fêter cette 4e édition de Toquicimes en imaginant et en créant une exposition sur-mesure, avec ses interprétations très personnelles de la gastronomie locale et de ses produits phares… Plus que des photos, ces œuvres d’art racontent les histoires et les promesses de ces ingrédients d’exception.

Patrick Rougereau à Megève
Patrick Rougereau lors des séances shooting avec Maxime Meilleur et Emmanuel Renaut.

Prises de vue étoilée
Avant de choisir, finalement, une trentaine de clichés, Patrick Rougereau a pu compter sur la collaboration de ses amis chefs. Emmanuel Renaut, du Flocons de Sel (3*) et René et Maxime Meilleur, de La Bouitte (3*) l’ont accueilli dans leurs cuisines et ont soumis à son œil affûté leurs sélections de produits du terroir. « Au départ, nous avions défini une liste de produits puis arrivé sur place, les chefs m’ont fait découvrir, bien souvent, de nouveaux produits, je laissais vagabonder mon imaginaire pour inventer de nouvelles images, raconte le photographe. Tout n’est pas calculé, il y a une part d’improvisation qui me passionne. Quand René Meilleur me raconte l’histoire du beurre protégé dans du foin pour descendre de l’alpage, j’imagine une photo. Quand Emmanuel Renaut me fait découvrir des œufs de poule d’une étonnante couleur bleu-vert, cela m’inspire un autre point de vue. Crozets, poissons des lacs, fruits rouges, baies… Chaque produit a donné lieu à des échanges, des partages et, finalement, des visions qui peuvent surprendre ou faire réagir. »

« J’ai ce point commun avec les chefs, d’être en quête permanente de l’excellence. Pour tenter de l’atteindre, j’ai calqué mon exigence sur celle des chefs, affirme-t-il. Dans l’assiette, un plat est rapidement dégusté. Imprimé sur papier on y voit le moindre défaut. Cet arrêt sur image exige la perfection ! »


Patrick Rougereau à Megève
Des images
Parmi la trentaine de cliché exposés, tombez sous le charme de la féra, porteuse de cornes de chamois qui synthétise en une image la richesse de la moyenne montagne, entre terre et lacs. Son acolyte l’omble chevalier, habillé d’arêtes en branches de pin, est un clin d’œil à la cuisine d’Emmanuel Renaut, régulièrement parfumé par cet arbre local. Quant au brochet, visiblement échappé d’un troupeau d’alpage, il raconte les deux faces, viande et poisson, d’un menu dans les cimes, avec vue sur les toits d’ardoise. Le fromage, également, figure en bonne place dans cette exposition. Comme ce persillé, qui semble tout droit sorti de la roche grâce à un travail d’orfèvre sur la lumière et les textures. Comme ce Termignon, massif et entier, simplement mis en scène en orbite comme une lune, avec ses reliefs et ses cratères. Comme cette fondue, enfin, dans laquelle on n’a jamais autant vu le pain, ce qui la rend intensément gourmande. « Moi, en tout cas, j’ai envie de la manger, s’amuse le photographe. Et c’est bien l’objectif : donner envie, comme les chefs donnent envie aux convives en cuisinant. »

Des œuvres à emporter en série limitée et numérotée
Ces compositions artistiques seront visibles du 22 octobre 2021 au 17 janvier 2022 au Palais de Megève. Et comme les chefs convertis au take away, Patrick Rougereau mettra en vente ces œuvres exceptionnelles, pour ceux qui voudraient leur donner une nouvelle vie dans leur intérieur. Mais ce luxe ne sera pas accessible à tout le monde : chaque œuvre sera limitée et numérotée à seulement sept exemplaires. Les visiteurs pourront repartir avec un livre « collection », présentant l’histoire des produits de la montagne pour chacune de ces images. Une autre manière, encore, de donner de l’écho et de transmettre le patrimoine local. Des rencontres et présentations des œuvres sont d’ailleurs programmées avec l’artiste durant le festival Toquicimes, en petit comité, suivi de dédicaces.


Découvrez le programme complet sur toquicimes.com

_______________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©Patrick Rougereau

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Bouton retour en haut de la page