10 conseils pour le citron : savoir choisir, conserver et cuisiner le citron !


Bienfaits
Vitamines
Tout savoir sur le fruit le plus acidulé, de sa conservation jusqu’au astuces anti-gaspi !

Nos premiers conseils pour le citron concernent le choix d’un bon citron !
1 ) Choisir le citron selon l’aspect et la texture
- une peau fine et brillante
- une couleur jaune vif
- une peau lisse et non grumeleuse.
- ferme et lourd au touché
Attention : à l’inverse, un citron vert doit être souple dans la main !
2 ) Les citrons à peaux fines auront une plus grande quantité de jus et de pulpe. les tâches vertes sur un citron peuvent être signe d’acidité !

3 ) les citrons se conservent 1 à 2 semaines à température ambiante et un peu moins pour les citrons verts car il s’assèchent plus rapidement. Placez-les dans un bac à légumes, au frais : un citron peut y être conservé 15 jours sans problème.
4 ) Si vous le coupez en deux, mettez le morceau de citron dans un récipient couvert pour un meilleure conservation au réfrigérateur.
5 ) Vous pouvez aussi placer vos citrons dans un grand récipient rempli d’eau et avec couvercle. Le récipient placé au réfrigérateur permettra de conserver les citrons et tous leurs arômes jusqu’à 3 mois.

6 ) Vous pouvez également congeler un citron en le lavant puis en le plaçant directement dans votre congélateur. Vous pourrez râper le zeste du citron tel quel à la sortie du congélateur pour en saupoudrer vos plats, par exemple,
Sinon, laissez-le décongeler en deux ou trois heures pour le cuisiner d’une autre manière !
Une dernière méthode consiste à presser le citron pour congeler le jus dans des bacs à glaçons, puis de réunir les glaçons dans un grand sac hermétique afin de congeler le jus de citron.

7 ) Que ce soit pour son zeste, son jus et sa pulpe, le citron peut-être cuisiné de diverses façons pour en retirer tous les bienfaits :
- Peler le citron : coupez les deux extrémités du citron puis placez-le verticalement afin de peler le citron de haut en bas à l’aide d’un couteau.
- Presser le citron : placez votre citron sur un plan de travail pour le rouler et ainsi détendre les fibres avec la paume de la main. Utilisez ensuite un presse-citron ou à la main au dessus d’un grand récipient.
- Récupérer le zeste : avec une râpe ou avec un couteau spécial, râpez la peau du citron. Attention à ne prendre que la surface de la peau car la sous-couche blanche est très amère.
8 ) Le citron peut être cuisiner avec tout ! Son arôme se marie facilement n’est pas influencé par la cuisson. Utilisez le zeste, le jus ou quelques tranches et quartiers pour accompagner vos plats mais aussi vos boissons ! Sur la plancha ou barbecue !
9 ) Si vous voulez seulement quelques gouttes de citron sans avoir à couper votre citron, utilisez un cure dent pour planter le citron et récupérer la quantité nécessaire.
10 ) Pour éviter de gaspiller un morceau de citron non consommé, utilisez le comme un lave-main 100% naturel !

11) Saviez vous qu’un verre de jus de citron de 200 ml contient l’apport journalier recommandé en vitamine C ? Alors on ne gaspille pas et on profite des bienfaits du citron !
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici