Chefs et restaurants

Horecalpes, le petit salon qui devient grand

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

Pour sa troisième édition, Horecalpes confirme sa position d’évènement marquant. Un espace d’exposition plus que doublé et un nombre d’exposants et de visiteurs en hausse de 30 %. 

horecalpes 2022
La nouvelle Halle Rochexpo à la Roche sur Foron a accueilli Horecalpes

HOtel, REstauration, CAtering

Horecalpes a choisi cette année, après Megève et Annecy, la nouvelle Halle Rochexpo à la Roche sur Foron, pour ce salon créé à partir de l’acronyme HO.RE.CA. pour Hôtel, restauration, catering. Un salon qui connait une forte hausse de fréquentation de l’ordre de 30%. « La période est troublée et le secteur en pleine mutation, c’est un peu cela aussi qui a donné une forte attractivité à ce salon » explique Jocelyne Perrin, organisatrice du salon (Events communication). Horecalpes avait concocté un riche programme réunissant experts et meilleurs talents pour des interventions, démonstrations, tables rondes…L’évolution du management y a été évoqué comme la compréhension des attentes et des divergences inter-générationnelles entre patrons et employés. Un job Dating formation et emploi a attiré de nombreux étudiants et leur famille, soucieux de leur avenir dans la profession. De nombreux campus régionaux et Ecoles Hôtelières ont participé activement à l’évènement. «Ils sont très impliqués et réalisent les forts enjeux pour le secteur» ajoute Jocelyne Perrin. Cependant, Horecalpes est aussi un salon de contact, où les fournisseurs, les clients ou prospects se retrouvent.

horecalpes 2022
Des échanges de qualité entre professionnels

Un salon d’affaires

Horecalpes a été une belle surprise pour les exposants, certains surpris par le nombre de contacts, et de prise de commande sur le salon. Ainsi Shouka, Manufacteur de café et cacao et torréfacteur d’altitude à Chamonix, nous expliquait par la voix de son responsable développement, Cédric Mouthon : « c’est notre première édition, la clientèle est ciblée, à l’écoute et on prend le temps d’expliquer les choses. Je suis ravi. En deux jours, j’ai déjà une dizaine de contacts à transformer, et je n’en espérais pas tant ». Même sentiment chez beaucoup d’exposants, qui annoncent déjà leur participation à la prochaine édition. Désormais labellisé évènement « année de la Gastronomie » et soutenu par la région AURA, ce jeune salon donne déjà rendez vous aux professionnels, étudiants à l’automne 2023 pour une nouvelle édition encore plus riche.

Le salon Horecalpes en chiffres 


Le visitorat : 35 % de visiteurs en restauration
15 % en hébergement hôtels, gites, centres de vacances
10 % de bars et brasseries
40 % agroalimentaire, snacking, cavistes, épiceries fines, fabricants… 

Les stations de Haute Savoie représentaient 55 % des visiteurs, 15 % venaient des stations de Savoie.

Plus d’infos sur horecalpes.com

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : Glemet - Texte : Fleur Tari Flon

Bouton retour en haut de la page