Livres

Le XV passe à table !

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

À l’occasion de la 10ème Coupe du Monde de Rugby, 57 internationaux de l’équipe de France (anciens et actuels) dévoilent leurs recettes favorites – des entrées, des plats, des desserts – et délivrent d’authentiques souvenirs aussi touchants que gourmands. Un livre déjà collector pour tous les passionnés de l’ovalie et de la gastronomie.

Livre le XV passe à table
57 recettes qui ont du cœur

Il n’y a pas que le rosbif dans la vie !

Si les internationaux du XV de France ont aimé découper du rosbif, distribuer quelques caramels, poires et marrons, ils savent aussi les cuisiner.
À l’occasion de la 10e Coupe du monde de rugby, 57 internationaux, anciens et actuels, partagent leurs recettes favorites et très personnelles – des entrées, des plats, des desserts – et délivrent d’authentiques souvenirs aussi touchants que gourmands. Du traditionnel magret de canard aux pommes de terre sautées aux typiques quenelles lyonnaises, en passant par le réconfortant gratin dauphinois, le succulent tajine de poulet au citron et l’étonnant malva pudding, il y en a pour tous les goûts. Une belle mêlée de 57 recettes généreuses et cosmopolites de rugbymen qui ont délaissé leur maillot bleu pour un tablier de cuisine.


Livre le XV passe à table
La recette préférée de Thierry Dussautoir

La recette du soufflé au fromage de ma grand-mère par Thierry Dussautoir

Ingrédients pour 4 personnes : 4 oeufs, 100 g de gruyère râpé, 40 g de farine + 20 g pour le moule, 40 g de beurre + 10 g pour le moule, 40 cl de lait, 2 pincées de noix de muscade.

La recette
Beurrez et farinez un grand moule à soufflé ou 4 ramequins.
Placez-le au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200 °C.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine.
Laissez cuire 4 à 5 minutes à feu moyen pour obtenir un roux blond.
Versez le lait froid. Ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez.
Portez à ébullition en fouettant. Laissez cuire la béchamel 4 à 5 minutes toujours en fouettant.
Transvasez la béchamel dans un saladier. Ajoutez le gruyère râpé, les jaunes d’oeufs et mélangez.
Montez les blancs d’oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’oeufs dans la béchamel avec une spatule en soulevant la préparation délicatement.
Versez la préparation dans le moule en le remplissant aux trois quarts. Déposez le moule dans le four et laissez cuire 30 minutes.
Sortez le soufflé et servez sans attendre.


La recette préférée de Grégory Alldritt

La recette de la sole meunière, pommes de terre persillée par Grégory Alldritt

Ingrédients pour 4 personnes : 4 belles soles de 350 g environ, 800 g de pommes de terre, 100 g de farine, 1 bouquet de persil, 80 g de beurre, 2 c. à s. d’huile de tournesol, Le jus d’1 citron, Sel et poivre.

La recette
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux en leur donnant une jolie forme. Mettez-les dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition, faites cuire 20 minutes à feu moyen.
Lavez et hachez le persil.
Retirez la peau noire des soles. Grattez la peau blanche avec le dos d’une lame de couteau, puis videz-les et rincez-les sous l’eau froide.
Essuyez-les avec un papier absorbant, assaisonnez-les puis passez-les dans la farine. Tapotez les soles pour retirer l’excédent de farine.
Faites chauffer la moitié du beurre et l’huile dans une grande poêle.
Quand le beurre crépite, déposez les soles dans la poêle coté peau blanche en premier. Faites-les cuire 5 à 7 minutes de chaque côté à feu moyen selon l’épaisseur. Pendant la cuisson, arrosez-les généreusement de beurre crépitant avec une cuillère pour que le gras s’imprègne bien dans les chairs du poisson.
Égouttez les pommes de terre. Dans une poêle, chauffez le reste du beurre à feu moyen et déposez les pommes de terre cuites dedans.
Parsemez-les de persil haché.
Retirez les soles de la poêle, déposez-les sur les assiettes. Versez le jus de citron dans la poêle puis nappez les soles avec le beurre citronné.
Servez les soles avec les pommes de terre persillées.
Si vous ne disposez pas d’une grande poêle, faites cuire les soles en deux fois et maintenez-les au chaud dans un four préchauffé à 80 °C.


Editions de La Martinière
Auteur : Philippe Toinard
Photos :  © Pierre Louis Viel
Parution : août 2023
256 pages – 39€

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : Pierre Louis Viel

Bouton retour en haut de la page