Le gratin dauphinois : nos meilleures recettes
Incontournables gratins Dauphinois
Tout le monde a probablement goûté un gratin dauphinois au moins une fois. Savez-vous qu’il semble être apparu pour la première fois à l’époque de la Révolution Française ? Peu après la journée des tuiles et l’émeute qui secoua Grenoble, le duc de Clermont-Tonnerre, commandant en chef du Dauphiné, offre aux officiers de Gap un repas qui sera appelé pour la première fois ainsi.
Après cette petite parenthèse historique revenons à nos fourneaux, ce plat paraît à la fois peu compliqué mais il ravira et étonnera vos convives en cas de réussite ou recette bien choisie. C’est aussi une idée sans grand risque qui plaît en général à tout le monde.
Il vous reste donc à trouver LA recette à faire parmi les nombreuses que vous pouvez trouver. Nous vous en avons sélectionné 3 :
Le gratin dauphinois : « le classique »
Guy Savoy, célèbre chef 3 étoiles, nous présente sa recette du gratin dauphinois
Le gratin dauphinois : recette par Jean-Pierre Magnat, cuisinier maître restaurateur à l’Auberge des Montauds de Villard-de-Lans
Maintenant à vous de faire votre choix, de relever le défi de faire toutes ces recettes de gratin Dauphinois et de nous dire quelle est votre préférée ?
Texte : ND
Photos : @ C.Herdélan – @ Brain Leatart
Réalisation : @ AMN studio
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici