La Perle des Dieux, orfèvre de la mer
La Perle des Dieux est un orfèvre de la mer qui imagine et façonne des produits d’exception. Le cœur de son savoir-faire est la sardine millésimée, particulièrement riche en oméga 3, qui se bonifie avec le temps. Cette dernière est pêchée sur les côtes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, seul port labellisé Site Remarquable du Goût pour ses sardines. Elle est ensuite emboîtée fraîche selon un savoir-faire artisanal préservé depuis 1887. Cet ouvrage d’excellence est reconnu par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant. Faites connaissance avec cette belle entreprise française…
Pratiquer une pêche durable et respectueuse de son écosystème
L’entreprise vendéenne veille à avoir une maîtrise totale de son écosystème : pêche, création des recettes, emboîtage, production, fabrication… la marque mise depuis ses débuts sur l’ultra local et met un point d’honneur à pratiquer une pêche durable, responsable, engagée. À la Perle des Dieux, les sardines et les anchois sont pêchés à la journée, par de petits bateaux, exerçant dans une zone côtière réduite, allant de l’Île de Ré au Sud Bretagne. La saisonnalité est elle aussi surveillée, pour laisser le temps aux poissons d’atteindre leur maturité et ne pas altérer les phases de reproduction. C’est le cas de la sardine, dont la saison s’étend d’avril à octobre. Ici, la pêche du petit poisson bleu doit attendre fin juillet. « Nous ne prélevons que 300 tonnes par an, au cœur de la saison, afin de limiter l’impact de notre activité sur la ressource qui nous est donnée. » explique Louis Dunoyer, directeur général de la Perle des Dieux.
Investir dans la pêche locale pour faire durer la filière
Par ses pratiques, l’entreprise veille à la préservation de la pêche vendéenne. En 2020, la conserverie s’est associée à des mareyeurs et à Jérémy Chagnolleau, patron pêcheur du pays de Saint-Gilles, pour former la Belle Alliance et investir dans la construction de deux nouveaux bateaux, visant à soutenir et à valoriser l’ensemble de l’écosystème de la pêche gillocrucienne. « L’implication dans le développement économique du territoire et la pérennisation d’une filière de pêche artisanale sont au cœur de nos priorités. Notre volonté est d’accompagner la filière dans son ensemble et les acteurs qui font vivre le port et l’économie locale aujourd’hui. Nous voulons continuer à valoriser, ensemble, le patrimoine, les ressources et les richesses locales » précise le dirigeant.
Engager le consommateur dans une démarche saine et durable
Convaincue de sa mission sociétale, la Perle des Dieux agit pour engager ses clients dans une consommation locale, vertueuse et responsable. L’entreprise a à cœur de maintenir ces engagements, même si cela doit se faire au détriment du volume de production. « Nous avons la force de pouvoir embarquer avec nous nos consommateurs vers une alimentation plus responsable, avec un produit local et de qualité, un produit meilleur au goût, meilleur pour la santé et pour la planète. Les embarquer aussi dans l’habitude de manger moins, mais mieux. Et c’est un cercle vertueux : ils doivent prendre conscience qu’ils ont un rôle à jouer pour préserver les savoir-faire locaux et artisanaux, pour participer à la sauvegarde de la pêche locale et des criées. Dans notre façon de consommer, nous pouvons faire bouger les lignes. » souligne le directeur général.
La Perle des Dieux maille son territoire et renforce sa proximité
Dans l’ADN de la Perle des Dieux réside la volonté de faire vivre une expérience au client, de lui raconter l’histoire de la Perle, des marins pêcheurs et des sardinières, des hommes et des femmes qui la font vivre depuis ses débuts. En 2021, malgré un contexte économique instable, l’enseigne a ouvert 3 nouveaux points de vente en France, à Saint-Jean-de-Monts en Vendée, au Pouliguen en Loire-Atlantique et une première boutique girondaise, à Bordeaux, représentative d’un nouveau concept, plaçant le local au coeur de l’offre, avec un espace d’épicerie fine et de dégustation, toujours tourné vers l’échange et la convivialité. Le cap se poursuit, avec comme objectif l’ouverture de 2 à 3 magasins par an. Pour l’enseigne, cette proximité est essentielle pour continuer à mieux comprendre et appréhender les attentes de sa clientèle et poursuivre, sans cesse, l’innovation, à la fois en termes d’offres, avec le développement de nouvelles recettes et l’optimisation de l’expérience client.
En 2018, La Perle des Dieux a ouvert l’Atelier de la Sardine, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. À mi-chemin entre un musée et un lieu d’échanges et d’expérience, le client peut y découvrir le patrimoine, l’histoire et le savoir-faire de la conserverie et y déguster les nouveaux produits et recettes de la marque. L’Atelier rend hommage aux acteurs de la pêche vendéenne et de la conserverie, d’hier à aujourd’hui. En prolongeant l’expérience, l’enseigne entretient une relation authentique et durable avec ses clients.