Auvergne Rhône-Alpes, région où l’on mange le mieux
Au magazine Exquis, nous le savions. Un sondage réalisé par le cabinet Odoxa indique que la région Auvergne Rhône-Alpes est la région où l’on mange le mieux !
Selon une enquête réalisée au mois de février 2016 par l’institut de sondage ODOXA pour la marque Badoit sur un échantillon de 3005 personnes âgées de 18 ans et plus, la région Auvergne Rhône-Alpes arrive en tête des régions de France où l’on mange le mieux !
Les Français sont fiers de leur pays (92%), de leur région (83%) et de leur gastronomie
Cette fierté varie en fonction de la région : de 73% en Ile-de-France (composée il est vrai à 55% d’étrangers et de provinciaux d’après le dernier recensement) à 91% en Bretagne. Plus particulièrement, les Français se disent fiers du patrimoine et des monuments (44%), des paysages (43%) et de la gastronomie de leur région (35%).
Auvergne-Rhône-Alpes et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : régions dans lesquelles on mange le mieux d’après le classement des Français
Les Français aiment partager leur cuisine locale, 87% le font lorsqu’ils reçoivent des proches. Et parce qu’il existe en France une grande variété de plats et de produits, lorsqu’on demande à nos concitoyens de désigner les régions dans lesquelles on mange le mieux… aucune ne se dégage clairement. Les Français placent tout de même en tête l’Auvergne-Rhône-Alpes (16%), juste devant l’Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin (15%) et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (12%).
Un terroir certes, mais une cuisine qui évolue
Fiers de leur terroir, les Français ne perçoivent pas pour autant la cuisine française comme conservatrice ou figée : 89% d’entre eux affirment qu’elle se réinvente avec de nouveaux plats et de nouvelles idées. A l’échelon régional, là encore, les Français perçoivent une cuisine en évolution (64%) plutôt qu’immobile (35%).
Les produits locaux privilégiés par 8 Français sur 10
80% (dont 16% systématiquement) des Français privilégient les aliments produits autour de chez eux.
Découvrez l’enquête complète sur le site d’Odoxa
Source: Odoxa
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici