Keep calm and eat du Pâté Croûte
La finale du 8ème Championnat du monde du pâté croûte se tiendra le 5 décembre 2016 en présence de Régis Marcon président du jury.
La sélection des 12 finalistes se déroulera en plusieurs étapes à travers le monde à Tokyo en Mai, à New-York en Octobre et à Lyon en Novembre 2016
Les organisateurs du Championnat du Monde de Pâté en Croûte Arnaud Bernollin, Audrey Merle, Gilles Demange, et Christophe Marguin, Président des Toques Blanches Lyonnaises, annoncent que la 8ème édition se déroulera à la maison M. Chapoutier (Tain l’Hermitage) le lundi 5 décembre 2016, en présence de Régis Marcon, Président du jury.
Face au succès mondial de ce championnat, et afin de désigner les 12 finalistes qui participeront à la finale, les épreuves de sélection des candidats se déroulent cette année à travers le monde, en plusieurs étapes :
- un appel à candidature mondial avec l’envoi des dossiers de candidature jusqu’au 15 octobre 2016. Une première sélection sur dossier sera faite le 20 octobre 2016 par les membres du comité d’organisation qui désigneront les 20 candidats qui participeront à la deuxième épreuve de sélection. Cette dernière aura lieu lors d’une manifestation organisée aux Halles de Lyon le 3 novembre 2016, au cours de laquelle les membres du jury dégusteront en public les tranches des 20 candidats sélectionnés pour désigner les 10 finalistes.
- une épreuve de sélection « Asie » a été organisée au Japon le 19 Mai 2016. Le vainqueur Kazuhiro KISHIMOTO de l’Hôtel GRANVIA à OSAKA est sélectionné pour participer à la finale.
- une épreuve de sélection « Amérique » organisée à New York le 24 Octobre 2016 avec Daniel Boulud comme Président du jury. Le vainqueur sera sélectionné pour participer à la finale.
- une finale le 5 décembre 2016 avec les 12 candidats retenus (10 candidats sélectionnés lors des épreuves de présélection, le finaliste de la sélection « Asie » et le finaliste de la sélection « Amérique ») devant un jury d’exception composé de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalité de la gastronomie.
« Le Championnat est devenu au fil des ans, un grand rendez-vous de la gastronomie et un événement respecté et salué par la profession, néanmoins il n’en demeure pas moins un événement festif et convivial », commente Gilles Demange, fondateur et organisateur du Championnat du Monde de Pâté Croûte. « Nous nous félicitons de l’engouement pour ce concours et sommes fiers de constater que le pâté croûte est redevenu, ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être, un plat d’exception ».
A propos du Championnat du Monde de Pâté Croûte
Créé en 2009 sur un pari audacieux entre amis, le concours a gagné, année après année, engouement, crédibilité et notoriété. Considéré comme un plat traditionnel, le pâté croûte a souffert pendant longtemps de la charcuterie industrielle, alors que ce dernier est un des plats les plus techniques à réaliser et les plus savoureux à déguster. Rares sont les chefs qui s’y frottent et ceux qui s’y piquent prétendent tous faire le meilleur pâté en croûte… il fallait donc les départager ! Après avoir très rapidement interpelé de grandes maisons comme des charcuteries traditionnelles, et motivé de prestigieux chefs comme des artisans, le championnat a su aussi se doter d’un jury remarquable, composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités du monde de la gastronomie. Si beaucoup souriait lors de sa 1ère édition, nul doute que le championnat a gagné ses lettres de noblesse et s’est imposé en 8 ans, comme un grand événement de la gastronomie.
A propos de la Maison Chapoutier
La Maison Chapoutier est producteur vigneron dans les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône. Du Côte-Rôtie en passant par l’Hermitage jusqu’au Côtes du Rhône, Michel Chapoutier souhaite offrir la meilleure photographie du terroir. « Fac & Spera », fais et espère, devise de la Maison Chapoutier, est la philosophie appliquée aux sélections parcellaires qui sont le résultat de la sélection d’une parcelle déterminée. Là, le vigneron laisse le terroir s’exprimer sans entrave pour obtenir avec exactitude la conjonction du sol, du climat et du savoir-faire issu de la tradition. C’est la photographie d’un cépage dans un millésime sur un terroir donné. Ce sont des vins d’exception, rares, créés à partir des plus vieilles vignes. Ici, la biodynamie prend tout son sens.
Palmarès de l’édition 2015
- 1erPrix Chapoutier : Karen TOROSYAN – BOZAR BRASSERIE (BRUXELLES)
- 2èmeprix Maier : Claude CALVET – RESTAURANT GETARIA (64 GUETHARY)
- 3èmeprix Metro : Aurélien DUFOUR – DINEX GROUPE/PREP KITCHEN (NEW YORK)
- Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : Sylvain GIOANA – RESTAURANT SIGNATURE (TOKYO)
- Prix Moreteaude l’Elégance : Michel ANINAT – Charcuterie CABRIE (34 HEREPIAN)
- Prix Spécial du Jury de Directours : Takaaki OKAMURA – LE MIROIR (FUKUYAMA)
Plus d’informations sur championnatdumondepatecroute.com
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici