Le Domaine Genoux à Arbin
Deux frères, de la biodynamie et des vins expressifs à Arbin, en Savoie
Le tour du Domaine de Marielle
Le Domaine Genoux à Arbin
Le Château de Mérande, situé sur la commune d’Arbin, abrite les chais du Domaine Genoux. Ce domaine familial est aujourd’hui géré par André et Daniel Genoux, rejoints en 2008 par Yann Pernuit.
En 2000, André, alors professeur des écoles, et Daniel, infirmier, rachètent la bâtisse familiale. D’importants travaux permettent de la remettre en état. Les deux frères commencent par travailler la vigne de manière « classique » et prennent rapidement conscience que la terre supporte mal les traitements chimiques. Ils troquent donc pesticides et désherbants contre les méthodes de la biodynamie : travail de la terre, aucun intrant chimique, enherbement des vignes, traitements à base de plantes, et… musique ! Si les années humides sont parfois compliquées à gérer, une connaissance de plus en plus pointue des vignes et des méthodes de vinifications permet de palier les aléas du ciel. Il en ressort des vins expressifs qui racontent la terre et le raisin.
La cuvée « Son Altesse », issue de roussette plantée sur la moraine glacière, est une formidable expression de ce joli cépage savoyard. Le nez de miel et de fleurs blanches est soutenu par une trame minérale dessinée. La bouche est ronde, dotée d’un beau volume, et un léger perlant apporte au vin peps et légèreté.
Sur le terroir d’Arbin, la Mondeuse est reine. La cuvée « La Belle Romaine » brille par sa typicité : un nez de mûres, cassis, genièvre et cacao, le tout habillant une trame tannique présente mais bien intégrée.
Et pour découvrir les nombreuses cuvées du domaine, un gîte accueille les visiteurs dans les murs du Château de Mérande. Précipitez-vous !
Domaine Genoux
Chemin de Mérande
73800 Arbin
+ 33 (0)4 79 65 24 32
domaine-genoux.fr
domaine genoux
A propos de Marielle Sindt
Sommelière de formation, cette jeune passionnée de vins et de cuisine parcourt les domaines pour le magazine Exquis et transmet son savoir avec générosité. Pour Marielle, « Le vin évoque pour moi la convivialité, l’aventure du goût, l’émotion, la magie du terroir, le talent du vigneron, les plaisirs de la table, la culture dans son sens le plus généreux et le plus simple ». Le patrimoine culturel construit autour de la vigne et du vin est riche de goûts, d’Histoire et d’histoires, de savoir-être et d’aimer-vivre. Il mérite d’être partagé et transmis. Il suffit pour cela d’inviter le vin à sa table.
mariellesindt.com
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici