« À demain », le podcast de FERRANDI Paris, très riche en enseignement
Lancé en novembre 2021, le podcast « À demain » de l’école française de gastronomie et de management hôtelier FERRANDI Paris distille ses sessions avec saveur, en abordant des sujets qui donnent du grain à moudre. Comme nous, connectez-vous vite sur les plateformes d’écoute de podcasts et tapez « À demain FERRANDI Paris », vous allez passer un bon moment.
Épisode 1 : Que mangera t-on en 2030 ?
Comment mangera-t-on en 2030 ? L’alimentation de demain sera-t-elle plus vertueuse pour notre santé et pour l’environnement ? La viande aura-t-elle disparu de nos assiettes ? Les algues et les insectes auront-ils pris le pouvoir ? Quels seront les changements les plus importants qui vont véritablement changer nos habitudes sans oublier pour autant le plaisir de la table ? Écoutez les points de vue de Tom Meyer, chef du restaurant Granite à Paris après avoir fait ses armes, notamment, dans les prestigieux restaurants Lameloise et Maison Pic, Aurélie Zunino, Coordinatrice de la Chaire Anca (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) dont le but est d’identifier les leviers d’action efficaces pour améliorer les comportements alimentaires et Clément Terneyre, responsable du développement durable et de l’innovation à l’Atelier Sarrasin, spécialisé dans la transformation de produits à base de sarrasin français et bio.
Épisode 2 : L’évolution des codes de l’hôtellerie de luxe
Les codes du luxe évoluent : ils se nichent aujourd’hui aussi bien dans le raffinement d’un hôtel 5 étoiles que dans une paire de sneakers. Comment se définit le luxe dans le secteur de l’hôtellerie ? L’extrême rareté, l’ultra sur mesure ? Quelles sont les attentes de la clientèle entre la sophistication des services proposés, la recherche d’expériences inédites et une certaine forme de décontraction ? Retrouvez les points de vue de Vincent Grégoire, Directeur Consumer Trends & Insights à l’agence Nelly Rodi, de Florence Lorent, General manager du Canopy By Hilton et de Marie Verlé, Responsable des programmes Bachelors à FERRANDI Paris.
Épisode 3 : La critique gastronomique à l’heure des réseaux sociaux
Que vaut-il mieux aujourd’hui : avoir 500 000 followers sur instagram ou 3 étoiles au guide Michelin ? Cette question provocatrice illustre la toute-puissance des réseaux sociaux qui ont bouleversé le monde de la critique gastronomique. Un chef peut-il exister aujourd’hui sans être présent sur l’une des plateformes privilégiées par les aficionados de la Food qui font et défont les réputations ? Le chef Arnaud Donckele, le journaliste et critique François-Régis Gaudry et l’instagrameuse Constance Lasserre apportent leurs réponses en compagnie de Karine Vergniol, animatrice du podcast.
Épisode 4 : Pourquoi l’hôtel doit offrir bien plus que l’hospitalité ?
Pourquoi l’hôtel doit offrir bien plus que l’hospitalité ? Le virage avait déjà été amorcé avant 2020 et la pandémie a été un accélérateur de la diversification des activités des hôtels, loin de la période de standardisation à tout va qu’a connu l’industrie hôtelière par le passé. Le mot d’ordre : être créateur d’émotions pour le client qui recherche des expériences authentiques. L’hôtellerie doit faire preuve de créativité en proposant des activités sur mesure : concerts, spas, expositions éphémères, ateliers de création de cocktails, barber shop, coworking etc. Devenir ainsi des lieux de découvertes pour leurs clients, ouverts sur leur environnement tout en créant de nouvelles sources de revenus pour l’hôtel. En bref, donner une âme à son établissement pour une expérience inédite et forte en matière d’hospitality. Avec : Nicolas Adnet, architecte d’intérieur, studio MHNA avec Marc Hertrich, Olivier Bon, l’un des 3 co-fondateurs et dirigeants de l’Experimental Group, Vanguelis Panayotis, dirigeant du cabinet MKG Consulting.