Bricoleurs de douceurs, pâtisserie atypique à Marseille
Avec trois adresses marseillaises qui bousculent les codes de la pâtisserie traditionnelle, Bricoleurs de Douceurs a réussi à imposer sa vision décomplexée et fédérer une clientèle de tous horizons.
Un couple pas comme les autres
Quand on leur demande pourquoi avoir appelé leur fabrique à gâteaux Bricoleurs de Douceurs, la réponse est évidente pour le power couple du Sud formé par Clément Higgins et Aurélie Pauletto : “Nous ne sommes pas du métier et n’en avions pas les codes… ni les diplômes ! Au début, tout est parti d’un bidouillage. Nous sommes vraiment des bricoleurs.” Il faut dire que Monsieur se destinait à une carrière de journaliste alors que Madame était responsable marketing dans l’hôtellerie… Oui mais voilà : alors que Clément le perfectionniste arrondissait les fins de mois en préparant les desserts dans une pizzeria, il se prend au jeu et commence à bosser sa technique à la maison, en vrai autodidacte. Après quelques mois passés en Australie, les amoureux reviennent à Marseille avec l’idée de se lancer à leur propre compte…
Un univers feel good et engagé
Pourquoi se prendre au sérieux quand on fabrique des gâteaux pour rendre les gens heureux ? À l’image de ce parcours atypique, les pâtisseries de Clément et Aurélie se veulent décontractées. En témoignent leurs noms toujours fun : Frambois’Yeah, Marseille-Brest (un best-seller), Sans Pêchticide, Abricoquin au pignon et à l’abricot, Thymbré au praliné noisette et thym… On vous laisse imaginer les fous rires pendant les brainstormings d’équipe pour trouver des noms aux petites nouveautés. Les clients du Tout-Marseille en redemandent ! Il faut dire qu’en plus d’être créatives et fraîches, les pâtisseries affichent un visuel ultra-soigné et des matières premières de grande qualité, privilégiant les producteurs locaux et bien sûr la saisonnalité.
Côté fournisseurs, les purées de fruits sont produites par Adamance, une filiale de Valrhona focalisée sur le sourcing des produits et dont Clément est un ambassadeur (le pâtissier a d’ailleurs récemment voyagé en Sicile à la rencontre des producteurs de pamplemousses et d’oranges). Les fruits frais proviennent au maximum de producteurs locaux, c’est par exemple la famille Long à Roquevaire qui fournit les fraises et les framboises. Pour la crèmerie, la laiterie Etrez produit tout localement dans la Bresse. Le chocolat est signé Valrhona, leader d’excellence particulièrement engagé, qui fournit les plus grands pâtissiers français. Côté pralinés, ils sont tous réalisés sur mesure par Le Comptoir Du Praliné, dans le Pays Basque, à Saint-Etienne-de-Baigorry.