Cocoa Valley, le nouveau grand nom du chocolat
Elle a tout d’une grande, la petite entreprise Cocoa Valley, qui en 4 ans a su conquérir le cœur du grand public et de plus de 100 chefs étoilés, de 1 à 3 étoiles, et de très grands chocolatiers.
Le chocolat avec un « C » comme Cœur
Elle ne manque pas d’atout la petite chocolaterie de Serges et Carine Ngassa, Il y a bien sur la qualité et le goût d’un chocolat exceptionnel mais aussi une histoire fabuleuse, un concept qui fait vivre 200 familles au Cameroun. Serges, Camerounais, et Carine, la Suissesse, se rencontrent chez Médecins sans frontières, où ils travaillent tous les deux. Ensemble, ils ont un grand projet : Cocoa Valley, une histoire d’amour et une histoire de culture partagée pour le chocolat. Le Cameroun est le 4eme pays producteur de cacao, la Suisse, quant à elle, est célèbre dans le monde entier pour son chocolat. Leur humanisme a fait le reste.
En 2011, ils font l’acquisition de terres arables au Cameroun et y plantent plus de 30 000 arbres. L’exploitation suit les principes de la permaculture : Pas de pesticide, engrais naturel (purin), plantation de mangues, bananiers plantins qui nourrissent à la fois les familles sur l’exploitation et protègent en barrière naturelle les cabosses des ravages des prédateurs (singes). 250 salariés travaillent en haute saison sur l’exploitation, des emplois qui ralentissent l’exode des jeunes vers les grandes villes. Dans le même temps, Serges quitte Médecins sans Frontières et se forme au métier avec des chocolatiers de renom.
En 2018, la phase production et commercialisation peut commencer en France, tout près de la Suisse à Annecy. C’est la naissance de Cocoa Valley, un des rares chocolatiers – propriétaire – cueilleur – transformateur au monde, à utiliser un procédé minutieux de fermentation, de séchage puis de transformation. C’est un pari fou, mais Serge et Carine Ngassa y croient dur comme fer. Quatre ans après, c’est un success story qui est en train de s’écrire sous nos papilles !
Le chocolat Haute couture
A peine installé, l’atelier de fabrication connait les faveurs du grand public, le bouche à oreilles fonctionne à fond. C’est alors que Serges, plein de courage, va démarcher les chefs. Pourquoi pas un trois étoiles, après tout, rien ne l’arrête. Il pousse donc la porte de René et Maxime Meilleur, qui reconnaissent immédiatement un produit d’exception. Le reste arrive très vite. En 4 ans, articles de presse, émissions de télévision se succèdent. Serge devient Membre du Collège Culinaire de France et rafle le 2ème Prix de Terre de Chocolat sur France 2. Ajoutons à ce palmarès, pas moins de cent chefs étoilés de 1 à 3 étoiles.
Le plus de ce produit ? Le « sur mesure ». Le chef, invité à la plantation travaille sur la fermentation pour créer un chocolat aux notes gustatives qui lui sont propres. Le chocolat peut être plus acide, plus fruité, plus vert. Le chef repart avec un produit sur mesure, la Haute Couture du chocolat. Souvent au moment du départ de la plantation, le chef invité et son équipe préparent un plat ou un dessert pour les salariés. « C’est un moment de communion. Les planteurs-cueilleurs font alors le lien entre leur travail et la finalité de leur production. C’est très émouvant ».
Au-delà d’un délicieux chocolat, Cocoa Valley est une belle aventure, inspirante et humaine, une histoire d’hommes et de femmes comme on aimerait en raconter plus souvent.
Cocoa Valley en chiffres
Les premiers Cacaoyers ont été plantés en 2011, la première récolte a eu lieu en 2016, la société Cocoa Valley a été crée en 2018.
La plantation compte aujourd’hui 292 hectares : 150 hectares de cacaoyers, 50 hectares de forêts primaires conservées pour la Biodiversité, 100 hectares destinés à de prochaines plantations de cacaoyers et le reste destiné aux plantations fruitières pour la permaculture.
Pour les tonnages de récoltes, pour l’année 2021, ce sont 114 tonnes de fèves de Cacao, 10 tonnes de cacahuètes, 22000 régimes de bananes plantains, 15 tonnes de mangues, 7 tonnes de Safoutier (prunes d’Afrique) qui ont été récoltés… Les fruits sont vendus sur le marché local au Cameroun.