Cousbox, le couscous nomade en direct de Lyon
Lancé il y a quelques semaines, Cousbox est un tout nouveau concept lyonnais de couscous nomade à emporter d’urgence
Cousbox, la rencontre du couscous et de la vie urbaine
Le couscous, mais pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt ! Voilà une alternative rafraîchissante pour toutes celles et ceux qui en ont assez d’avaler des sandwichs, des burgers ou des pizzas pendant leur pause déjeuner. Chaque jour, les équipes de Cousbox proposent une recette végétarienne et une recette non végétarienne pour satisfaire toutes les envies. Servi dans une box pratique à transporter, chaque couscous est élaboré avec une qualité inégalée et des produit frais cuisinés du jour même. Cousbox privilégie les circuits courts et les légumes de saison en travaillant avec des fournisseurs locaux comme le maraîcher Jean Pierre Vindry, le producteur d’oeufs plein air Alain Coquet et les producteurs du marché de Lyon Corbas, tous partenaires privilégiés d’Amor Hedia, le créateur du concept Cousbox.
Du traditionnel et de l’audacieux
Avec le couscous, on retrouve dans la box un plat équilibré et rassasiant : une semoule de blé complet et bio cuite à la vapeur, un mélange de légumes savoureux et variés (fèves fraiches, cèleri, cardon, potiron, courge rouge, artichaut, coing…) et des viandes et poissons de qualité. La créativité est également au rendez-vous avec des recettes de couscous pleines d’audace comme la « Cousbox végétarienne avec son chausson au topinambour et mozzarella » ou la « Cousbox aux calamars farcis aux champignon et son sauté de légumes » pour ne citer que deux d’entre elles.
Le créateur Amor Hedia
Amor Hedia est né dans les montagnes berbères tunisiennes, à Ghomrassen, où il découvre très jeune la saveur du couscous. Très bonne cuisinière, sa mère l’initie au toucher, à l’odeur et au goût d’un couscous cuisiné dans la tradition. En 1973, son père ouvre le deuxième restaurant lyonnais spécialisé dans le couscous à l’adresse historique du 16, rue d’Algérie ! Très jeune, il aide son père et découvre ainsi le processus de confection du couscous : la semoule est l’ingrédient qui demande le plus de savoir-faire : rapidité du geste, maîtrise des séquences et de la chronologie du mélange eau / beurre (ou huile) pour humidifier la graine. Après un long repos, il faut procéder à la cuisson de la graine à la vapeur. De l’observation à la pratique, Amor devient d’abord le second de son père puis acquiert la totale responsabilité du restaurant en 2012. Fort d’un succès de plus de 40 ans, cette réussite encourage le maître couscoussier à métamorphoser le mode de dégustation du couscous. Deux ans de réflexion autour de ce plat ont abouti au concept novateur de Cousbox, pensé comme une réponse à la question « comment un plat ancestral peut trouver sa place dans notre société active ? Maintenant, vous avez la réponse.
Informations et réservations
Cousbox
16 rue d’Algérie
69001 Lyon
+33 (0)4 78 28 27 78
cousbox.com
Ouvert du lundi au dimanche (7j/7)
Service en continu de 11h à 22h sauf le vendredi ; service de 11h à 14h et de 18h à 22h
Salon de thé : De 14h à 18h tous les jours
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici