Fête de la pogne et de la raviole 2017
Romans-sur-Isère, en Drôme, célèbrera, les 3 et 4 juin prochains, deux produits phares de son territoire : la pogne, une brioche en forme de couronne au parfum subtil de fleur d’oranger et la raviole, un petit carré de pâte fine, farci de fromage et de persil
Date : 3 et 4 juin 2017
Lieu : Romans-sur-Isère
À Romans-sur-Isère, on se serre la pogne, pas la ceinture
Organisé par la Ville de Romans-sur-Isère, en partenariat avec les fabricants et producteurs locaux, cet événement a pour ambition de faire la promotion du territoire et de son savoir-faire. Elle se déroulera, cette année, en plein cœur du centre historique, l’occasion de découvrir tout le charme de ses ruelles anciennes et de ses hôtels particuliers avec, au menu, de nombreuses animations gratuites pour tous les âges parmi lesquelles des démonstrations et ateliers de fabrication, des dégustations, des cours de cuisine…
Pour animer ces deux journées, diverses personnalités du monde culinaire ont été sollicitées et, notamment, le régional de l’étape, le chef étoilé Michel Chabran. À ses côtés, vous retrouverez également Gontran Cherrier, « Le boulanger le plus sexy de France », selon le Times, qui fut également juré de l’émission La meilleure boulangerie de France sur M6. Héritier d’une longue lignée de boulangers, ce fin connaisseur est devenu dans le domaine une référence !
Invitée également, Carinne Teyssandier a participé, quant à elle, au lancement de cuisine TV en 2001. On la connaît aussi pour ses chroniques culinaires dans l’émission Village départ sur France 3 et pour ses duplex en direct de Rungis dans Télématin sur France 2.
Enfin, habitué des plateaux télé, mais dans un tout autre registre, puisqu’il s’agit de l’émission « Danse avec les stars», le Romanais Grégoire Lionnet nous fera la faveur de sa présence, le dimanche, pour une démonstration de danse avec sa partenaire sur la scène et dans la vie, la chanteuse Alizée.
Mais si pogne et raviole seront les reines de la fête, cet événement sera également l’occasion de mettre en avant d’autres produits du terroir et, plus largement, la gastronomie locale, sous la forme d’un marché mais aussi dans le cadre de boutiques éphémères. Développé côte Jacquemart, dans une ancienne artère commerçante, ce concept innovant, mêlant événementiel et redynamisation commercial, vise à créer une nouvelle dynamique et à inciter des porteurs de projets potentiels à s’installer de façon plus pérenne. En parallèle, quelques vitrines seront habillées des recettes des deux stars qui trouveront également un écho au musée international de la chaussure avec un espace dédié.
Beaucoup d’animations en perspective donc pour ces deux jours placés sous les signe de la fête avec encore des balades et des lectures gourmandes, des visites sur l’histoire de la gastronomie locale, un festival « Cinéma, cuisine et gastronomie », des soirées musicales, un bal… La liste n’est pas exhaustive !
Plus d’informations sur ville-romans.fr
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici