Fête du Bleu du Vercors Sassenage 2016
2 jours pour faire la fête au bleu du Vercors Sassenage dans le beau village de Méaudre
Date : 30 et 31 juillet 2016
Lieu : Méaudre
Faire la fête au bleu du Vercors Sassenage
C’est au cœur du village de Méaudre, sur la commune nouvelle d’Autrans-Méaudre en Vercors que sera organisée la 16ème édition de la Fête du Bleu. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus sur les 2 jours de cette manifestation. Autour du Bleu du Vercors-Sassenage, fromage emblématique du Vercors (l’une des plus petites AOP fromagère au lait de vache en France), c’est tout un territoire, le Parc du Vercors, son agriculture, ses savoir-faire qui seront mis à l’honneur.
Cette édition compte un parrain de choix en la personne de Christophe Aribert
Avec 2 étoiles au Guilde Michelin et 4 toques au Gault et Millau, on ne présente plus ce virtuose de la haute gastronomie. Originaire d’Autrans, où ses parents tiennent un hôtel-restaurant, il choisit d’exercer lui aussi ses talents en cuisine. Après avoir travaillé dans les plus grands restaurants parisiens, il revient à la tête du restaurant « Les Terrasses d’Uriage » à Uriage-les-bains. L’attachement qu’il porte au territoire du Vercors est connu de tous et se manifeste au travers de ses préparations culinaires où produits du Vercors sont sublimées.
Aop bleu du Vercors-Sassenage, un fromage unique
AOP fromagère dont la production est circonscrite au seul périmètre du Parc naturel régional du Vercors. Ce fromage à pâte persillée, lisse et fine est de texture souple. Bleu doux, onctueux au goût subtil et à l’arôme noisette, il s’impose dans de nombreuses préparations culinaires. Sa douceur lui permet d’être cuisiné de l’entrée au dessert, servi dans des plats chauds ou froids. Durant 2 jours, des démonstrations se succèderont pour permettre à chacun de découvrir les différents procédés de sa fabrication.
Fête du bleu, vitrine d’une agriculture dynamique
L’agriculture joue un rôle majeur dans l’économie locale du territoire et le maintien de l’espace ouvert. Elle repose avant tout sur la valorisation des prairies (79% de surface toujours en herbe). Les multiples influences climatiques dont le Vercors bénéficie permettent des productions très diversifiées. Le Vercors a choisi de se démarquer par une agriculture de qualité : AOP, IGP, agriculture biologique et produits « Marque Parc ». La Fête du Bleu rassemblera autour d’un grand marché, les producteurs fermiers et les AOP locales ou invitées. La Gargote des Saveurs servira ses assiettes-repas composées de produits fermiers, démonstrations et ateliers culinaires ponctueront ces deux jours de fête.
Graines d’éleveurs, l’agriculture de demain
Le comice agricole sera l’occasion de retrouver les graines d’éleveurs du Vercors. Agés de 6 à 15 ans, filles et garçons, tous ont en commun la passion de l’élevage. Depuis leur plus jeune âge, ils participent avec enthousiasme à la Fête du Bleu. Une occasion de défiler sur les rings de présentation avec les veaux, génisses ou autres animaux qu’ils ont dressé ou préparé durant de longues semaines. Parmi les races du concours, le public retrouvera la race de vache locale « Villard de Lans », dont le lait entre dans la fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage (avec celui de la Montbéliarde et l’Abondance).
Savoir-faire agricoles et artisanaux, partage et transmission
De nombreuses démonstrations seront proposées durant ces 2 jours de fête. Au programme : distillation de lavande, pressage de noix, mais aussi présentations des techniques de travail des artisans-créateurs du Vercors avec notamment le travail du cuir. Des rencontres autour des multiples savoir-faire du territoire, perpétués et transmis depuis des générations.
Plus d’informations sur fetedubleu.org
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici