dfgfdgfdgdfgd
Escapades et Lieux d'exception

Genève affirme son statut gastronomique avec le Geneva Food Guide

User Rating: 4.8 ( 6 votes)
Ajouter à mes favoris 8

Quand on vous dit Genève… Vous pensez au Lac Léman, aux banques, aux marques horlogères de luxe, au jet d’eau, au chocolat Suisse et à l’Office des Nations Unies mais savez-vous que Genève est aussi une destination gastronomique de premier plan ? La preuve en 150 pages avec le tout nouveau Geneva Food Guide by Sébastien Ripari, lancé avec enthousiasme par la Fondation Genève Tourisme & Congrès.

Geneva Food Guide
Sébastien Ripari signe le Geneva Food Guide.

Geneva Food Guide, une sélection d’adresses par un expert reconnu

Révélé lors d’un événement dédié à l’école hôtelière de Genève, pour sa première édition, ce guide répertorie 60 établissements genevois soigneusement sélectionnés par Sébastien Ripari lui-même. Qui est-il ? Un véritable expert culinaire de renommée internationale, originaire de la cité de Calvin. Avec plus de 30 ans d’expérience, il connaît la scène gastronomique genevoise et internationale comme sa poche. Des petits bistrots cachés aux grandes tables étoilées, Sébastien Ripari a arpenté les rues de son enfance pour dénicher les meilleures adresses, authentiques et diversifiées. Son objectif ? Vous faire découvrir, tel un ami, toute la richesse de la gastronomie locale, classée 3e mondiale pour sa diversité par habitant !

À la question, quel a été votre fil directeur pour imaginer et créer le Geneva Food Guide ? Il précise : « Ce guide devait être, et est, une représentation fidèle et juste de la scène culinaire genevoise du café au bistrot en passant par des tables dites plus gastronomiques. Ainsi chacun peut trouver dans ce guide ses adresses, celles qui correspondent à son mode de voyage, business, familial, solo… J’ai voulu donner la part belle aux restaurateurs de qualité, qui cuisinent au sens premier du terme, qui achètent au maximum leurs produits en circuit court dans l’objectif de faire vivre une expérience, honnête, gourmande et identitaire ».

Geneva Food Guide
150 pages qui aiguisent les appétits.

Geneva Food Guide, une expérience culinaire pour tous les goûts

« Livre-Objet » de très belle facture, le guide n’oublie pas d’être élégant dans son design et ses photos, signées Kelly de Geer, elle aussi enfant de Genève. Rien qu’en le feuilletant, l’eau vous monte à la bouche ! Et pour vous faciliter la vie, un plan interactif est même disponible en ligne.

Du tea-room intimiste au restaurant étoilé, le Geneva Food Guide propose des expériences pour tous les budgets et toutes les occasions. Que vous soyez un touriste de passage ou un local en quête de nouvelles saveurs, ce guide de poche de 150 pages est une bible culinaire, avec ses 60 adresses testées et validées par Sébastien Ripari, ses descriptions alléchantes et ses conseils avisés.

4 adresses du Geneva Food Guide d’ores et déjà testées par le Magazine Exquis

Parmi le panel des 60 adresses du Geneva Food Guide, la rédaction du magazine Exquis a d’ores et déjà testé la cuisine de 4 établissements à savoir le restaurant institution « Les Armures », le restaurant étoilé « Tsé Fung », le restaurant « Woods » de l’Intercontinental Genève et le restaurant bistronomique « Matière » situé au cœur de Genève dans la rue Micheli-du-Crest.

restaurant Les Armures Genève
Cuisine traditionnelle au restaurant Les Armures.

Fondue moitié-moitié, raclette, filets de perche et meringue double crème de gruyère au restaurant Les Armures

Le restaurant Les Armures, situé au cœur de la Vieille-Ville de Genève, est une véritable institution pour les amateurs de cuisine suisse traditionnelle. Installé dans une bâtisse du XVIIe siècle, le restaurant Les Armures vous invite à un voyage dans le temps. Ses salles historiques, ornées de boiseries et de pierres apparentes, créent une ambiance chaleureuse et décontractée. C’est LE spot pour déguster des spécialités suisses dans un cadre qui mêle passé et modernité.

Parmi les incontournables, on trouve l’émincé de veau à la zurichoise, le schüblig grillé de Saint-Gall, et bien sûr, la fameuse fondue moitié-moitié (Vacherin et Gruyère) accompagnée d’une assiette valaisanne. Pour une expérience encore plus immersive, le Carnotzet, un espace rappelant la douceur d’un chalet alpin, propose des plats emblématiques comme la raclette, la saucisse de veau OLMA, et les rösti.

Tsé Fung Genève
Tsé Fung, seul restaurant chinois étoilé de Suisse.

Le Tsé Fung, seul restaurant chinois étoilé de Suisse

Le restaurant Tsé Fung, situé à La Réserve Genève, est une véritable perle de la gastronomie chinoise en Suisse. Unique en son genre, c’est le seul restaurant chinois étoilé au Guide Michelin du côté du Léman.

Sous la direction du chef Franck Xu, natif de Shenzhen et ancien du Shangri-La à Paris, le Tsé Fung propose une cuisine fine et savante, imprégnée des traditions gourmandes de toute la Chine. Franck Xu, représentant la troisième génération de chefs cantonais dans sa famille, apporte une touche d’authenticité et de raffinement à chaque plat.

Ici, on trouve les dim sum, ces petits raviolis vapeur à la mode de Canton, déclinés en plusieurs variations : boeuf et poivre noir, ha-kao, siou-maï aux crevettes et au poulet, saumon, champignons, et veau. Les rouleaux de riz rouges aux crevettes et la soupe de won ton aux crevettes et poulet sont également des plats signatures à ne pas manquer. Les plats principaux ne sont pas en reste avec des spécialités telles que les travers de porc laqués au miel, les crevettes au piment séché, le filet de black cod braisé en cocotte avec ail et gingembre, le filet de boeuf sauté aux champignons, et le poulet Kung Pao à la sauce haricot noir. En accompagnement, le riz sauté aux mini crevettes et l’aubergine aux épices du Sichuan ajoutent une touche de raffinement supplémentaire.

Woods Genève
Quentin Jacquemoud délivre une cuisine toute en fraîcheur.

Cuisine raffinée au Woods, le restaurant de l’Intercontinental Genève

Sous la houlette du Chef Quentin Jacquemoud (passé au Clos des Sens du temps de Laurent Petit, 3 étoiles à Annecy), Woods propose une carte gourmande qui suit le rythme des saisons. Les plats sont élaborés avec des ingrédients frais et locaux, ce qui leur confère une fraîcheur et une inventivité remarquables. Cette approche a d’ailleurs valu au restaurant les labels « Terroir Genevois » et « Fait Maison », récompensant son engagement envers les produits régionaux et le savoir-faire culinaire.

Pour le déjeuner en semaine, le Chef propose un menu du jour en trois services (entrée, plat, dessert) mettant à l’honneur les fraîcheurs locales, ainsi qu’une carte à la carte. Le menu du jour est servi en 45 minutes pour répondre aux contraintes des déjeuners d’affaires. Que vous soyez un habitué de la région ou un touriste de passage, le restaurant Woods de l’Intercontinental Genève s’impose comme une étape incontournable pour découvrir l’excellence de la gastronomie genevoise dans un écrin raffiné.

restaurant Matière Genève
Quelques assiettes créatives de Freddy Garanjoud.

Matière, une cuisine bistronomique inspirée et inspirante

Le restaurant Matière, situé au cœur de Genève dans la rue Micheli-du-Crest, est une nouvelle adresse gourmande qui ne manque pas de surprendre les fins palais. Derrière les fourneaux, on retrouve le chef Freddy Garanjoud qui réalise ici son rêve d’ouvrir son propre établissement. Ici, l’inspiration nait avec les produits locaux, frais, de saison et à maturité, en provenance directe du marché de Carouge. C’est à partir de cette « matière » que le chef puise au quotidien son inspiration pour délivrer des assiettes aux goûts justes et aux assaisonnements impeccables.
Côté vins, on peut féliciter le sommelier (que vous retrouvez également au service) Lionel Schneider pour sa récente médaille d’argent au Star Wine List dans la catégorie « Best Newcomer List ». Il avait déjà été élu sommelier de l’année par le magazine « Le Chef » en 2018.

Vous l’avez compris, chez Matière, l’accent est mis sur les produits de saison et locaux, travaillés avec beaucoup de sobriété comme par exemple, lors de notre passage, cette savoureuse criée au beurre blanc accompagnée de lentilles et ce maigre, miso et ponzu, deux plats qui vont droit au but dans le plus grand respect du produit.

Geneva Food Guide, une invitation à (re)découvrir Genève fourchette en main

Pour Sébastien Ripari, ce guide est une belle boucle : « Retourner dans les rues de mon enfance et passer avec curiosité les portes de ces restaurants, quel bonheur ! » s’enthousiasme-t-il. De son côté, Adrien Genier, CEO de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, voit dans ce Geneva Food Guide un moyen « d’améliorer l’expérience des visiteurs » en célébrant la diversité culinaire locale.

Alors n’attendez plus ! De la brasserie traditionnelle au restaurant branché, du café cosy à l’étoilé réputé, partez à la découverte des saveurs authentiques de la Geneva Food Guide. Vos papilles vous remercient déjà !

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©Genève Tourisme – Kelly de Geer

Bouton retour en haut de la page