Hôtels

L’hôtel Grandes Rousses… Le respect de la montagne avec un grand « R »

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

On le dit haut et fort, l’authenticité en montagne a un bel avenir. L’hôtel Grandes Rousses ***** situé au cœur du village à l’Alpe d’Huez en Isère en est la preuve ! Créé en 1902 par Joseph Collomb, l’établissement n’est jamais sorti du giron familial et n’a jamais cessé de se transformer dans le plus grand respect des hommes et du territoire. Aujourd’hui, c’est au tour de Patricia Grelot-Collomb, propriétaire de l’hôtel et arrière-petite-fille du fondateur, d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cet établissement emblématique, indissociable de l’histoire de la station et classé 5 étoiles depuis juin 2022. Prêt(e)s pour prendre un peu de hauteur …

Hôtel Grandes Rousses Alpe d'Huez
La terrasse d’Hubert.

Engagé en matière de responsabilité sociétale et environnementale 

Avec l’arrivée de Patricia Grelot-Collomb aux commandes de l’hôtel Grandes Rousses ***** , c’est clairement une orientation tournée vers un tourisme durable qui se déploie chaque jour davantage au sein de l’établissement. Ici, la RSE n’est pas q’une expression à la mode, les actions sont concrètes. Première évolution, l’hôtel est désormais ouvert toute l’année pour éviter l’exode et favoriser le repeuplement du village de l’Alpe d’Huez. Ce sont 25 salariés en CDI qui sont logés à l’année au sein de l’hôtel. Pour limiter son impact environnemental, l’hôtel est équipé d’une chaufferie fonctionnant aux granulés de bois produits à partir de déchets de bois de provenance locale. Autre initiative en faveur de la préservation de la biodiversité, l’utilisation d’une eau ozonée produite sur place pour remplacer les produits d’entretien, trop nocifs. La démarche vertueuse  se prolonge au restaurant Le Ferme d’Hubert avec une cuisine à dominante flexitarienne, en circuit court, à base de légumes du jardin, herbes aromatiques alpines et produits du terroir Isérois.

Hôtel Grandes Rousses Alpe d'Huez
Ambiance cosy à l’hôtel Grandes Rousses*****.

L’expérience Alpinothérapie® de l’hôtel Grandes Rousses

L’Alpinothérapie® est un concept bien-être original créé et déposé par Patricia Grelot-Collomb, un concept qui promeut un retour aux vertus de la montagne. Convaincue par les recherches en neurosciences et sciences cognitives qui démontrent l’interdépendance entre le corps et l’esprit, sensible aux pratiques holistiques et nostalgiques d’un grand-père qui affichait il y a un siècle déjà une montagne “ressourçante” avec “des cures d’air, cures de lait, randonnées à dos de mulet et promenades en raquettes”, Patricia Grelot-Collomb invite les clients à se reconnecter à la nature et à se ressourcer au contact des 7 éléments fondamentaux de la montagne, à savoir l’eau, le climat, l’altitude, le froid, la lumière, les plantes et les minéraux. Déclinée en 4 expériences holistiques, l’Alpinothérapie® mêle massage et soins, séance de méditation au lever et au coucher du soleil, étirements musculaires, contemplation des paysages, dégustation d’infusion et même marche au cœur de la montagne… Une expérience singulière à vivre en pleine conscience au Spa des Alpes à l’Hôtel Grandes Rousses ***** .

Hôtel Grandes Rousses Alpe d'Huez
L’amuse bouche graines de moutarde et la salade de fabacés croquants, menthe et croustillant de lard.
Le Tartare d’Omble chevalier, oeufs de truite et fruits rouges et le tournedos de filet de bœuf.
Hôtel Grandes Rousses Alpe d'Huez
La fraise, ail noir et persil et la myrtille, l’abricot et la lavande.

Un dîner à la Ferme d’Hubert en été

Rendez-vous est pris à la Ferme d’Hubert, le restaurant gastronomique et flexitarien de l’hôtel Grandes Rousses ***** . La feuille de route est claire comme de l’eau de roche. Ici, on délivre une cuisine alpine qui puise son inspiration dans les pâturages, alpages, jardins, vergers, montagnes, lacs et rivières de l’Oisans et du massif des Écrins, une cuisine toute en écho à l’expérience d’Alpinothérapie®.

En guise d’éveil des papilles, on se laisse séduire par la salade de fabacés croquants, menthe et croustillant de lard (Salaisons de Florent) et le Tartare d’Omble chevalier (Charles Murgat), oeufs de truite et fruits rouges. Une introduction toute en délicatesse mêlant fraîcheur des produits et justesse des assaisonnements, juste ce qu’il faut pour ne pas dénaturer le produit phare de chaque assiette.

Pour poursuivre notre voyage gustatif, notre choix se porte sur le Tournedos de filet de boeuf, lard fumé, conchiglioni farci à la truffe d’été, jus corsé au vinaigre balsamique et la Truite en croûte d’herbes, chénopode et courgette braisée. Un duo qui nous emmène sur des sentiers bien balisés, avec des goûts marqués et lisibles. La promesse est tenue. Faire batifoler cette truite parfaitement nacrée avec la touche végétale des herbes alpines est une totale réussite. Quant au Tournedos de filet de boeuf, après la claque du visuel, on prend un plaisir non dissimulé à rendre hommage à ce plat en ne laissant aucune miette !

Pour conclure ce repas de façon exquise, deux desserts attirent notre attention. Le premier fait se rencontrer la myrtille, l’abricot et la lavande alors que le second interpelle avec son association fraise, ail noir et persil. Réconfortant et tout en rondeur, le dessert myrtille abricot enveloppe le palais avec ses saveurs fruitées. Plus étonnant, le trio fraise, ail noir et persil est une vraie découverte. La sucrosité de la fraise s’équilibre à merveille avec la note herbacée des chips de persil et la légère amertume réglissée des tuiles d’ail noir. Bravo chef !

Hôtel Grandes Rousses Alpe d'Huez

L’Hôtel Grandes Rousses, un hôtel de famille pour les familles depuis 1902

Avec un accès direct aux remontées mécaniques, aux pistes et chemins de randonnée et à toutes les activités de la station, l’hôtel Grandes Rousses*****  est le repaire idéal des familles en toute saison. À l’opposé des hôtels d’esthètes parfois déconnectés de l’authenticité qui fait le charme de la montagne, l’hôtel Grandes Rousses***** porte en lui cette décontraction et cette simplicité familiale et joyeuse, propre aux séjours en montagne. Avec des chambres et suites spacieuses, modulables, communicantes et adaptées pour l’accueil de personnes à mobilité réduite, chacun se sent comme à la maison, que l’on soit en couple ou en mode « tribu ». Pour les client(e)s ayant besoin d’un espace de travail, une configuration « télétravail » est possible avec un bureau à disposition dans la partie « jour »   des chambres.


Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : DR - Texte : Eddy Arnaud

Bouton retour en haut de la page