Hôtels

Hôtel de l’Abbaye… De l’école d’hier à l’hôtel d’aujourd’hui

User Rating: 5 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

L’hôtel de l’Abbaye d’Ainay ou l’esprit maison de famille

En lieu et place de l’ancienne école primaire d’Ainay, c’est un établissement d’exception qui a vu le jour dans le centre historique du 2e arrondissement de Lyon. L’Hôtel de l’Abbaye d’Ainay, classé 4 étoiles, abrite 21 chambres intimistes, un restaurant – l’Artichaut ainsi qu’un café – Basilic, tous deux ouverts au public.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon


Hôtel de l’Abbaye à Ainay, la traversée des époques
La bâtisse a vu le jour au 16e siècle sous la forme d’un presbytère – celui de la somptueuse abbaye à laquelle il faisait face, avant d’être transformée en école publique au début du 20e siècle, puis revendue par les Hospices Civils de Lyon à Arthur Laeuffer, actuel propriétaire des lieux. Ce jeune Annécien amoureux des belles pierres donne ainsi une troisième vie aux lieux, qui revêtent désormais les traits d’un boutique-hôtel chaleureux et intimiste, conçu comme une maison de famille au charme à la fois historique et contemporain. Pour aboutir à ce doux contraste, il s’est entouré des décorateurs d’intérieur de Maison Hand – dont le showroom est situé non loin, qui ont réussi à sublimer le passé si riche de la bâtisse.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon


Hôtel de l’Abbaye à Ainay, du passé au présent
9 mois de travaux et 2 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour réhabiliter le bâtiment de 900m², qui accueille désormais un ascenceur. L’ensemble des ouvertures ont été conservées, conférant aux lieux et notamment aux chambres une luminosité exceptionnelle. Ces dernières se déploient sur 3 étages, chacune étant dotée de sa propre atmosphère ; Années 70 au premier, signature contemporaine de Maison Hand au second, atmosphère mix & match chinée au dernier.

Les nouveaux intérieurs révèlent une décoration juste et soignée, signée par Pierre-Emmanuel Martin et Stéphane Garotin de Maison Hand, qui ont su révéler par un aller-retour constant entre passé et modernité. le charme historique des lieux. Le mobilier de créateurs côtoie ainsi les meubles de famille du propriétaire – tel l’imposant bureau du grand-père qui fait office de guichet d’accueil, le tout s’inscrivant dans l’environnement préservé du bâtiment, laissant apparaître les pierres d’époque. A l’entrée, une bibliothèque chargée de vieux livres, au mur, des gravures des lieux, le tout donnant à la fois sur le salon, à droite, et sur le restaurant-salle à manger, à gauche. Quelques mètres plus loin, le petit café intimiste qui donne sur la place d’Ainay.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon


Hôtel de l’Abbaye à Ainay… Également une table à suivre de près
Le propriétaire des lieux souhaite également ouvrir l’établissement aux habitants du quartier, leur offrant deux options : Un déjeuner ou un dîner à l’Artichaut, restaurant de 45 places tenu par le jeune chef Jérémy Revel, qui propose une cuisine fraîche du marché – menu du jour et suggestion du chef. Une pause salée ou sucrée au Café Basilic, accompagnée d’une boisson chaude ou fraîche – sélection de produits régionaux et biologiques.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon
Arthur Laeuffer, propriétaire de l’hôtel de l’Abbaye.
Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon



Informations
Hôtel de l’Abbaye ****
20 rue de l’Abbaye d’Ainay
69002 Lyon
+33 (0)4 78 05 60 40
hotelabbayelyon.com


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : © Fou d'images

Bouton retour en haut de la page