Jeanne-Antoinette pour les amateurs de vrais chocolats chauds
Depuis son atelier situé en région Auvergne Rhône-Alpes, la jeune société artisanale Jeanne-Antoinette fait le pari de nous faire tous retomber en enfance… et ça fait du bien !
Jeanne-Antoinette, les chocolats chauds des accros des grands crus
Le chocolat chaud, c’est pour les enfants. Pour les grands, un café ou un thé feront l’affaire. Chez Jeanne-Antoinette, l’histoire est toute autre et c’est tant mieux. Fatiguée d’avaler des litres de boissons insipides à base de poudre cacaotée dont nous tairons la composition, la créatrice de la marque Jeanne-Antoinette s’est donnée pour mission de redonner ses lettres de noblesse à cette boisson qui faisait un tabac à la Cour Royale sous Louis XV. En ces temps bénis du chocolat chaud, Jeanne-Antoinette Lenormand d’Etioles, favorite du roi et devenue Marquise de Pompadour, se régalait, avec délectation, de ce précieux nectar. Plus près de nous, et pour celles et ceux qui ont eu la chance d’avoir une grand-mère ou une mère emplies de douceur(s), il est certain que le goût unique du chocolat chaud réalisé dans les règles de l’art, avec du vrai chocolat et avec la patience nécessaire à la réalisation des bonnes choses, demeure dans toutes les mémoires et ne demande qu’à être réactivé.
Les secrets de fabrication de Jeanne-Antoinette
Dans sa quête de qualité, la marque Jeanne-Antoinette est simplement revenue aux fondamentaux et a pris l’histoire dans le bon sens. Pour un bon chocolat chaud, pas de mystère, il faut une bonne dose de vrai chocolat. C’est pour cette raison que le vrai chocolat, finement broyé, occupe la part la plus importante dans les ingrédients de la gamme ; le cacao et le sucre n’intervenant qu’en faible proportion uniquement pour sublimer la saveur initiale du chocolat.
En se mélangeant avec le lait, le vrai chocolat, contrairement à la poudre de cacao, apporte un velouté inimitable, une mousse onctueuse et des arômes puissants.
La vérité des grands crus
Exit les assemblages de différents chocolats. Pour mieux marquer les saveurs et répondre aux goûts de chacun, amateurs comme néophytes, chaque produit de la gamme de chocolats chauds Jeanne-Antoinette met en avant une et une seule origine de chocolat grand cru, permettant ainsi de bien distinguer les arômes et de vivre des expériences de dégustation unique. « Coup de foudre à Lima 65% » est préparé avec un chocolat élaboré à partir de fèves de cacao récoltées dans une plantation située au cœur d’un parc naturel au Pérou, au milieu d’une nature luxuriante apportant des notes d’acidité et de fruits rouges en bouche. « Jalousie Malgache 65% » puise son origine dans des fèves de cacao de Madagascar et développe un caractère puissant terminant sur une légère note d’amertume. Certaines associations sont également osées pour titiller agréablement les palais et procurer de nouvelle sensations. Ainsi, un chocolat noir 64% se voit rehaussé d’un mélange cinq épices anis étoilé, poivre de Sichouan, cannelle, clous de girofle et fenouil tandis qu’un autre se marie à merveille avec la douceur et la gourmandise de l’orange.
Boire au moins une fois un vrai chocolat chaud
Conditionné en pochon individuel, il suffit de mélanger le contenu de chaque sachet avec 200 ml de lait (entier si possible), de laisser fondre quelques minutes en mélangeant avec un fouet pour obtenir un chocolat avec un grand C. Une chose est sûre, cette expérience ne laisse pas indemne et est le point de départ de nombreux moments de partage à venir. Et si notre première bonne résolution pour 2017 était de boire du VRAI chocolat chaud !
Plus d’informations sur jeanneantoinette.fr
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici