La Région lance la marque collective « la Région du Goût »
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a annoncé au Salon international de l’agriculture à Paris le lancement d’une marque collective régionale pour les produits agricoles et alimentaires d’Auvergne Rhône-Alpes, baptisée « La Région du Goût ».
« La Région du Goût », marque collective des produits agricoles de la région Auvergne Rhône-Alpes
Avec 3,1 millions d’ha de surface agricole utile, 63 000 fermes sur le territoire, 116 000 emplois permanents et un bassin de près de 8 millions de consommateurs, Auvergne Rhône-Alpes est une véritable ferme régionale qui travaille en lien avec un tissu dense d’entreprises agro-alimentaires représentant plus de 40 000 emplois. La Région est aussi la première région française en Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (hors viticulture), et une des régions leaders en agriculture biologique.
Fruits et légumes, viandes, salaisons, poissons, épicerie salée, épicerie sucrée, spécialités, fromages et produits laitiers, vins, liqueurs et spiritueux, boissons non alcoolisées… L’offre agro-alimentaire des terroirs d’Auvergne Rhône- Alpes est d’une telle richesse et d’une telle diversité qu’elle méritait une marque afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits qui viennent de chez eux.
“Nous sommes fiers de l’agriculture et des agriculteurs de notre Région. Cette marque vise à offrir à nos agriculteurs et à nos entreprises davantage de débouchés dans un très beau bassin de consommation, affirmant ainsi notre volonté de soutenir avec fierté les produits sur le marché régional, mais aussi au-delà, en France et à l’export,” explique Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. “Tout en participant au maintien de la valeur ajoutée sur le territoire régional, la marque permettra aux consommateurs d’identifier d’où vient ce qu’il mange et de soutenir ainsi à travers un acte d’achat citoyen les agriculteurs et produits agricoles de sa Région.”
Emilie Bonnivard, Vice-présidente déléguée à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir ajoute : “La Région Auvergne Rhône-Alpes est plus que jamais engagée dans le soutien de la filière agricole et de ses produits. La marque offre la garantie entre le producteur et le consommateur d’un circuit d’approvisionnement plus court géographiquement, respectant ainsi les principes de développement durable. C’est l’exigence sur l’origine régionale des produits qui sera gage de la notoriété de la marque sur la durée et de la fierté dans l’acte d’achat pour le consommateur final ».
Répondre aux enjeux de consommation locale tout en permettant aux exploitations d’être plus compétitives et donc mieux rémunératrices pour les agriculteurs : c’est le défi qu’entend relever la marque. Issue d’un travail commun avec l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires d’Auvergne Rhône-Alpes, cette démarche consiste à soutenir et défendre une agriculture fière de ses productions, forte et autonome, à valoriser nos savoir-faire et à promouvoir des recettes et des produits traditionnels régionaux afin d’en assurer la transmission.
La marque régionale agro-alimentaire se veut une démarche complémentaire des marques territoriales existantes, de même qu’un catalyseur de visibilité des produits régionaux, aux côtés des signes officiels de qualité (AOP, AOC et IGP). Elle s’entend également éthique sur le plan de la distribution, au moyen d’une charte d’engagement et de soutien aux productions locales par une visibilité forte dans les points de vente.
En magasin, on distingue :
> « Produit ICI » :
Les produits bruts issus des exploitations agricoles d’Auvergne Rhône-Alpes et les produits transformés composés à 100 % de productions agricoles régionales.
> « Fabriqué ICI » :
Les produits composés en majorité de matières premières régionales et produits dont la matière première ne peut pas être physiquement régionale (ex: chocolat) mais qui sont porteurs d’un savoir-faire exemplaire.
La matière première et le savoir-faire sont les deux composantes du « Fabriqué ICI ». Pour ces produits, afin de satisfaire à ces deux exigences, un comité d’agrément décidera au cas par cas de l’octroi de la marque.
Pour les produits transformés contenant de la viande et des produits laitiers, 100% de la matière carnée ou du produit laitier engagé dans la réalisation des produits doit provenir de la Région.
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici