Le Chabichou la maison de Stéphane Buron
Stéphane Buron… 35 ans de Chabichou
Stéphane Buron signe la carte d’une maison emblématique dont les deux étoiles font briller la renommée de Courchevel depuis plus de trente-cinq ans. Une cuisine au plus près du goût des produits, dans une quête de simplicité et de perfection. La preuve par cinquante recettes. Adresse mythique de Courchevel depuis le début des années 1960, l’élégant hôtel Le Chabichou et sa table gastronomique contribuent élégamment au rayonnement international de Courchevel 1850. En 2018, son fondateur, Michel Rochedy, cède ce fleuron au Groupe Lavorel qui le rénove avec goût sans perdre l’âme des lieux. A la tête du restaurant, Stéphane Buron qui a secondé Michel Rochedy depuis 1987, est désormais seul maître à bord. Auréolé de 2 étoiles Michelin, il maintient brillamment le niveau d’excellence de la maison. Un changement dans la continuité, une nouvelle histoire à écrire. Encouragé par Jean-Claude Lavorel, amoureux de sa cuisine ambitieuse mais sans complication, de ses assiettes lisibles où les ingrédients les plus nobles comme les plus simples sont magnifiés sans se perdre, Stéphane Buron livre ici sa vision d’une gastronomie qui va à l’essentiel du goût. En cinquante produits et autant de recettes, il raconte son amour de la truffe et de la poire de Savoie, du caviar et de la carotte, du brochet de lac et du bar sauvage, du cochon et du chevreuil, de la châtaigne et du citron, et tant d’autres. Inspiration, association, cuisson, assaisonnement, un voyage dans la tête et dans les assiettes de Stéphane Buron.
Michel Rochedy, surnommé le « Bocuse des Alpes », est décédé à l’âge de 85 ans dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021. Avec Stéphane Buron, il a formé un binôme « inoxydable » pendant 32 ans au Chabichou. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille ainsi que toutes nos amitiés à Stéphane Buron qui saura écrire les futurs chapitres de cet établissement emblématique.
À propos…
Stéphane Buron
Né à Limoges, Stéphane Buron a été élevé en Lorraine. Toujours fourré dans l’épicerie fine de sa grand-mère, il passait ses vacances dans la charcuterie du grand-père. Un destin de cuisinier tout tracé qui l’a conduit du Grand Hôtel de Gérardmer au Chabichou, comme bras droit de Michel Rochedy. Après trente-deux ans de bons et loyaux services, l’un des Meilleurs ouvriers de France 2004 et chevalier de l’ordre du Mérite, assume seul les deux étoiles Michelin qui honorent cette institution de Courchevel.
Stéphane Méjanès
Après avoir été journaliste sportif, Stéphane Méjanès est chroniqueur gastronomique depuis 2012. Plume libre et indépendante, il raconte des histoires, de la terre à la table, pour divers magazines. Il a reçu la Plume d’Or 2019 des Grandes Tables du Monde et le Prix Amunategui-Curnonsky 2018 de l’APCIG. Il est l’auteur de Tailler une plume – croquons le critique gastronomique (Éditions de l’Épure, 2019).
Philippe Barret
Spécialiste de la photographie culinaire, des arts de la table et du monde agroalimentaire, Philippe Barret a illustré plus d’une quarantaine de livres, dont un guide pratique Photo culinaire (Eyrolles, 2011). Il a collaboré avec de nombreux chefs étoilés, parmi lesquels Régis Marcon, Éric Frechon, Yannick Alleno, Michel Rochedy. Il a participé à la création de plusieurs magazines culinaires et d’une société d’édition de livres.
Le Chabichou Courchevel par Stéphane Buron
Livres Glénat
Auteur Stéphane Méjanès
272 pages
49 €