X

Lentille verte du Puy, le caviar A.O.P de l’Auvergne

C’est un constat, nous consommons 5 fois moins de légumes secs qu’il y a 50 ans. Il est temps d’y remédier en optant pour une bonne dose de lentilles vertes du Puy, aliment très accessible et à la valeur nutritionnelle incomparable

La lentille verte du Puy, un trésor accessible !

Plusieurs anciens écrits font remonter la présence de la Lentille verte dans la région du Puy-en-Velay à plus de 2 000 ans. C’est ancré dans ce territoire que plus de 1000 agriculteurs perpétuent aujourd’hui la tradition et cultivent, sans utilisation d’engrais, plus de 3500 hectares de Lentilles vertes du Puy, dans 87 communes de Haute-Loire.

L’effet de Foehn
La Lentille verte du Puy bénéficie du climat particulier du Velay lui permettant de développer ses caractéristiques uniques. Durant la période estivale, les flux atmosphériques butent, au fur et à mesure de leur avancée vers l’intérieur des terres, sur différentes barrières montagneuses, telles que le Cantal et les monts de la Margeride au Sud-Ouest de la zone de culture de lentille, ou les Monts du Vivarais au Sud-Est. Les perturbations s’élèvent alors en altitude, et l’humidité se condense. Ensuite, ces perturbations redescendent vers le cœur de la zone d’appellation, débarrassées de leur humidité.  Seul un vent sec balaie les alentours du Puy-en-Velay : c’est l’effet de foehn. Cette sécheresse estivale se traduit par un fort stress hydrique, empêchant les lentilles d’arriver à maturité. C’est pourquoi la Lentille Verte du Puy possède un tégument (la peau entourant la graine) plus fin, assurant une cuisson rapide, une amande non farineuse et un goût délicat.

Une pépite nutritionnelle…
Source de magnésium, de fer et de vitamines B1, B3, B6 et B9, riche en protéines végétales et en fibres alimentaires, la Lentille verte du Puy peut facilement constituer le principal d’un repas, plusieurs fois par semaine et être une alternative à la viande, tout en participant à un bon confort digestif. Pauvre en matières grasses et grâce à son indice glycémique bas, elle garantit de se régaler sans prendre de poids et d’améliorer le contrôle du diabète.

 … pour des recettes créatives sans limite
Les grands chefs l’ont compris, Régis Marcon, Michel Roth, François Gagnaire font partie de ceux qui inscrivent la Lentille verte du Puy très régulièrement à leur carte. En tarte, taboulé, tajine, gelée, purée royale et même en sushi, la lentille verte du Puy se décline de mille façons pour un plaisir sans cesse renouvelé. Pour preuve, le magazine Exquis vous propose deux recettes, signées François Gagnaire, associant la Lentille verte du Puy aux crustacés en version gelée et aux noix de Saint-Jacques en version tajine… Loin, très loin du saucisse -lentille !


Idée Recette / Le “caviar du Velay” en gelée de crustacés, blinis à la farine de Lentilles Vertes
du Puy par François Gagnaire



Ingrédients pour 6 personnes



Idée Recette / Noix de Saint-Jacques en tajine, dans un minestrone
à la Lentille Verte du Puy par François Gagnaire


Ingrédients pour 4 personnes


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Categories: Shopping
Jerome B.: