Quel mangeur de pain êtes-vous ?
Il existe 6 grandes familles de mangeurs de pain en France. Quelle est la vôtre ?
Les Français et le pain… Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
À l’occasion du dernier Salon Europain à Villepinte, les acteurs de la filière ont dévoilé les résultats d’une grande étude concernant « Les Français et le pain » et présenté les 6 familles de mangeurs de pain. Saurez-vous reconnaître à quelle famille vous appartenez ?
Les Sélectifs, ou le « pain parcimonieux» – 23 % des Français
Ce sont de petits consommateurs. Pour les Sélectifs, le pain n’est pas indispensable et ils en mangent peu (une ou deux fois par jour). Ils le choisissent scrupuleusement, avec une attention particulière aux impacts possibles la santé. Ils fréquentent plus les magasins bios et les magasins de proximité, moins les boulangeries. Ils consomment plus de pains bios, sans gluten, aux céréales.
Les Snackeurs, ou le « pain commodité » – 19 % des Français
Le pain est avant tout consommé à domicile, seulement une ou deux fois par jour. Ils mangent surtout des baguettes et du pain de mie, plutôt des pains basiques et sont très attentifs à la conservation du pain, notamment à la possibilité de le congeler. Quand il est consommé à l’extérieur, il l’est surtout dans les fast-foods ou les cafétérias. Cette posture de Snackeurs les amène à se poser des questions sur leur santé. Le pain fait-il grossir ? Les pains de la grande distribution ne sont-ils pas trop gras, trop caloriques ?
Les Blasés, ou le « pain réflexe » – 17 % des Français
Le pain est consommé quotidiennement, car il est jugé indispensable à l’équilibre alimentaire. Mais il est plus consommé par habitude et par culture que par plaisir. Les Blasés ont une consommation de pains peu diversifiée et s’intéressent peu aux pains régionaux et aux pains du monde.
Les Nutritionnistes, ou le « pain santé » – 16 % des Français
Pour eux, le pain contribue à l’équilibre nutritionnel et à la santé. Les Nutritionnistes consomment une grande diversité de pains différents et en mangent à chaque repas. Ils sont attentifs aux qualités nutritionnelles des produits, aux lieux d’achat qui proposent beaucoup de choix et où le bio est développé.
Les Gourmets Gourmands, ou le « pain aliment » – 14 % des Français
Pour eux, le pain est encore un « aliment », un incontournable, à la base de leur alimentation. Ils en consomment beaucoup (31 % mangent plus des trois quarts d’une baguette par jour), tout en ayant une vision très qualitative. Ils en achètent beaucoup de types différents (47% achètent plus de 10 types) et sont très sensibles à la fabrication artisanale du pain, sa cuisson, les variétés. La consommation des Gourmets Gourmands est globalement en hausse.
Les Conservateurs, ou le « pain tradition » – 11 % des Français
Le pain est incontournable et doit être consommé quotidiennement, à chaque repas. Les Conservateurs se fournissent surtout dans les boulangeries indépendantes, apprécient la cuisson sur le lieu de vente, les farines d’origine France. Ils privilégient la baguette classique et le pain de campagne.
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici