La revanche des Toques Blanches Lyonnaises
Toques Blanches Lyonnaises VS Gourméditerranée, la revanche aux fourneaux.
Après la victoire des chefs marseillais à Lyon, les chefs des Toques Blanches Lyonnaises avaient à cœur de prendre leur revanche. C’est chose faite !
C’est à l’occasion du salon Food in Sud qui s’est déroulé à Marseille du 24 au 26 janvier 2016 que la Battle retour entre les chefs des Toques Blanches Lyonnaises et les chefs de Gourméditerranée a eu lieu. Pour mémoire, lors du dernier Sirha, les chefs marseillais Ludovic Turac, Emmanuel Perrodin, Sylvain Depuichaffray, Frédéric Charlet et Vincent Poette l’avaient emporté en terre Lyonnaise dans une ambiance digne d’une rencontre OL-OM. Pour la revanche, 5 chefs Lyonnais surmotivés, et coachés par Joseph Viola (MOF, Daniel & Denise, Lyon) ont fait le déplacement à Marseille.
Christophe Roure (MOF, Le Neuvième Art**, Lyon), Olivier Paget (L’âme Soeur, Lyon), Davy Tissot (ex-chef étoilé et MOF de la Villa Florentine, Lyon), Julien Gautier (Le M restaurant, Lyon), Stéphane Fernandez (Steff, Lyon) et Mathieu Viannay (MOF, La Mère Brazier**, Lyon) ont décidé de ravir le trophée aux chefs marseillais Ludovic Turac (Une table au Sud*, Marseille), Sylvain Robert (L’Aromat, Marseille), Yannis Lisseri (Le Péron, Marseille), Pierre-Jean Carton (Le Bec Fin, Fos sur Mer), Jean-Claude de Lanfranchi (La Table Cinq, Marseille), et Clément Higgins (Bricoleur de douceurs, Marseille), coachés par Lionel Lévy, chef de l’Alcyone* (Intercontinental Marseille).
Après deux heures de cuisine combattive et la présentation de plusieurs plats au jury présidé par Michel Sarran, ce sont les chefs des Toques Blanches Lyonnaises qui remportent la partie et qui remettent les compteurs à zéro. Avec une victoire chacun en poche, il est désormais temps de penser à le rencontre ultime, la belle, qui à n’en pas douter est déjà dans les esprits des Toqués lyonnais et marseillais… À suivre !
La composition du jury :
– Michel Sarran (Restaurant Michel Sarran**, Toulouse) – président du jury.
– Gérald Passédat (Le Petit Nice***, Marseille, Président de Gourméditerranée, Parrain de Food’in Sud)
– Christophe Marguin (Restaurant Christophe Marguin, Les Echets, Président des Toques Blanches Lyonnaises)
– Maroun Chedid (Maison Maroun Chedid, Beyrouth, Chef de l’année à l’international 2013, Parrain de Food’in Sud)
– Marc Esquerré (Rédacteur en chef des guides Gault & Millau)
– Dominique Frérard (Les Trois forts, Sofitel Marseille)
– Frédéric Berthod (33 cité, Lyon)
– Anne Garabedian (Journaliste culinaire, France Bleu Provence – l’Hôtellerie Restauration)
– Odile Mattei (Journaliste émission Goûtez-voir, France 3)
– Françoise Monnet (Journaliste responsable rubrique gastronomie, Journal le Progrès)
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici