Évènements

Toquicimes 2024, un festival gastronomique qui éveille tous les sens

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris

On a tous rendez-vous à la 7ème édition de Toquicimes Megève

Du 18 au 20 octobre 2024, Megève s’apprête à accueillir la 7ème édition de Toquicimes, le festival de la cuisine de montagne qui promet d’être une véritable célébration des sens. Sous le parrainage du chef étoilé Yannick Alléno, cet événement incontournable mettra en lumière les saveurs authentiques et le savoir-faire culinaire de la région alpine.

Toquicimes 2024 Megève
Yannick Alléno, parrain de Toquicimes 2024

Toquicimes 2024, une édition placée sous le signe des cinq sens

Cette année, Toquicimes invite les visiteurs à une expérience sensorielle unique. Les organisateurs ont concocté un programme riche en animations et en découvertes gustatives, mettant à l’honneur les arômes de sapin, la fraîcheur des cimes, et les textures surprenantes de la cuisine de montagne.

Toquicimes 2024, un parrain d’exception

Yannick Alléno, deuxième chef le plus étoilé au monde avec 15 étoiles Michelin, apportera son expertise et sa vision novatrice à l’événement. Sa présence promet d’insuffler une dimension gastronomique de haut vol à cette édition 2024.

Toquicimes 2024 Megève

Toquicimes 2024, le plein de concours et d’animations

Toquicimes 2024 promet une fois de plus de captiver les amateurs de gastronomie avec une série d’événements aussi alléchants que variés. Au cœur de cette édition, les concours et animations mettent en lumière le savoir-faire culinaire de la région tout en offrant des expériences uniques aux visiteurs. De la pâtisserie fine à la charcuterie traditionnelle, en passant par des épreuves d’adresse et des ateliers interactifs, le festival propose un programme riche qui célèbre la cuisine de montagne sous toutes ses formes.

La sélection pour « Le Mondial de Fondue 2025« 
Nouveau ! La sélection française pour le Mondial de fondue 2025 se déroulera durant Toquicimes ! Amateurs et professionnels sont invités à concocter leur meilleure fondue moitié-moitié au fromage. 50 % de gruyère AOP, 50 % laissés à l’appréciation des candidats… et que le meilleur gagne. Les lauréats de chaque catégorie porteront les couleurs tricolores lors de la finale internationale à Tartegnin, en Suisse, en 2025.

Le concours « La tarte chocolat Chartreuse© Relais Desserts« 
La tarte chocolat Chartreuse© Relais Desserts est de retour. En collaboration avec l’association Relais Desserts, elle invite les pâtissiers français de restaurants et de boutiques à imaginer une tarte au chocolat noir, associée à la Chartreuse jaune ou verte, où les deux saveurs doivent se répondre sans s’annuler. La promesse d’un beau concours sucré !

Le concours « Le meilleur Pâté Croûte de montagne« 
Le Concours du Meilleur pâté croûte de montagne transforme en star ce classique charcutier revenu à la mode. Ici, les matières premières doivent provenir de la région Auvergne-Rhône-Alpes et – hormis la truffe – tout est permis. À la clé pour le gagnant, une place pour les demi-finales internationales du Championnat du monde !

La course des garçons de café
Pour faire honneur aux métiers du service, Toquicimes organise sa Course des garçons de café. Les représentants des établissements mègevans disposent de 700 mètres, environ, pour faire la démonstration de leur agilité et de leur rapidité. Les critères ? Préserver les verres et les bouteilles de leurs plateaux, malgré les embûches sur le parcours. Étonnant !

Ateliers & masterclass
Le festival de la cuisine de montagne donne également l’occasion à son public de mettre la main à la pâte. C’est ainsi le cas des ateliers enfants, qui invitent les bambins à explorer leurs cinq sens avec la création de cocktails, de parfums, d’eaux florales ou de baumes aux plantes… Les adultes ne sont pas en reste, avec les masterclass animées par des chefs en vue, ainsi que la participation de Mercotte, grande habituée de Toquicimes.

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : Nicolas-Lobbestael, Patrick Rougereau

Bouton retour en haut de la page