13 astuces pour couper des oignons sans pleurer
Couper des oignons sans pleurer, si, si, c’est possible !
Si à chaque fois que vous coupez des oignons, vous n’arrivez pas à aller au bout sans pleurer comme une madeleine, ces 13 astuces pour couper des oignons sans pleurer vont vous changer la vie et vous faire encore plus aimer les oignons !
Astuce 1/ L’effet du froid sur les oignons
Avant de couper ses oignons, les mettre 1 heure au congélateur, le froid va bloquer l’enzyme qui nous fait pleurer.
Astuce 2/ Utiliser le jus d’un citron
Mettre un filet de jus de citron sur la lame du couteau avant de commencer à découper les oignons. L’acidité du fruit va éliminer celle de l’oignon.
Astuce 3/ Utiliser de l’eau citronnée
Après avoir enlever la peau de vos oignons, les mettre à tremper dans de l’eau citronnée durant 10 à 15 minutes avant de passer à sa découpe.
Astuce 4/ Utiliser de l’eau bouillante
Plonger vos oignons 1 minute dans l’eau bouillante, les retirer et couper le haut ainsi que le bas avec un couteau. Vous pouvez alors appuyer fortement sur la peau, et enlever la peau de l’oignon en un clin d’œil.
Astuce 5/ Couper les oignons sous l’eau
Laissez tremper vos oignons 15 minutes dans de l’eau. Puis sous un filet d’eau, coupez vos oignons sans verser une seule larme.
Astuce 6/ Mettre des lunettes de piscine
La technique est un peu extrême mais 100% efficace, vos yeux seront complètement protégés.
Astuce 7/ Couper ses oignons sous une hotte aspirante
Aérez la pièce pour ventiler l’air puis placez vous sous votre hotte aspirante pour couper vos oignons, la hotte va aspirer le gaz qui déclenche les larmes.
Astuce 8/ Utiliser un couteau bien aiguisé et sans dents
Un couteau sans dents bien aiguisé va permettre de couper l’oignon sans le déchirer ou sans l’écraser, ce qui évite de libérer trop de jus.
Astuce 9/ Allumer une bougie
Allumez une bougie près de l’endroit ou vous allez couper vos oignons. Attendez quelques minutes que la bougie soit bien allumée, puis coupez vos oignons. La bougie va absorber le gaz qui s’échappe de l’oignon lorsqu’on le coupe et cela vous évitera un petite crise de larmes.
Astuce 10/ La technique de l’allumette
Tenez une allumette entre vos dents en laissant dépasser la pointe rouge lorsque vous coupez vos oignons, vous verrez, c’est surprenant !
Astuce 11/ Tirer la langue
Une solution un peu étrange et assez drôle. Tirer la langue permet à l’acide de se déposer sur la première muqueuse à disposition, votre langue et non vos yeux.
Astuce 12/ Mettre de la mie de pain sur son couteau
La mie de pain va absorber le gaz avant qu’il ne touche vos yeux. Vous pouvez piquer un morceau de pain au bout de votre couteau ou bien mettre un bout de mie entre vos dents et laisser dépasser un morceau.
Astuce 13/ Mixer vos oignons
Une solution plutôt rapide ! Passez vos oignons au mixeur plutôt que de les découper au couteau et le tour est joué.
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici