Les plus belles bûches de Noël 2021
Des bûches de Noël qui envoient du bois
Comme chaque année, les pâtissiers débordent de créativité pour proposer des bûches de Noël aussi gourmandes et affolantes les unes que les autres. Petit tour des collections de bûches 2021…
La bûche Épi de la moisson 2021, Oustau de Baumanière
La bûche de l’Oustau de Baumanière
Cette année, le Chef Pâtissier Brandon Dehan et son équipe proposent la bûche Épi… C’est de cette petite graine, semée et récoltée à Baumanière, que l’idée de la création de la « Bûche Épi », a germé dans la tête de Brandon Dehan, Chef pâtissier de l’Oustau de Baumanière***. Pour marquer cette première moisson du blé Baumanière, Brandon propose ce dessert comme une dédicace au terroir des Baux.
> Oustau de Baumanière
La bûche Avalanche de Patrick Agnellet
La bûche Avalanche de Patrick Agnellet
Membre relais desserts depuis 2011, Patrick Agnellet et son fils Louis régalent avec des créations pâtissières toujours plus pointues. Créateur de « l’Élysée », entremets emblématique confectionné pour le palais de l’Élysée le 21 décembre 2017, à l’occasion des 40 ans du président de la République Emmanuel Macron, le duo « père & fils » proposent une collection de bûches hautes en saveurs. La bûche « Avalanche » est une cascade de textures dans une superposition de mousses au chocolat d’Annecy, sur un délicat biscuit aux amandes, entrainée par un croustillant et savoureux praliné d’amandes, bruyant de crêpes dentelles.
> Patrick Agnellet
La luge de Noël du Crillon
La bûche luge de Noël de Matthieu Carlin au Crillon
Le Chef Pâtissier Matthieu Carlin s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance pour imaginer une bûche inédite en forme de luge transportant les épicuriens dans un univers enneigé où souffle l’esprit féérique des fêtes. La bûche de l’Hôtel de Crillon se compose d’une structure en chocolat noir, d’un biscuit dacquoise noisette et noisettes du Piémont torréfiées salées pour une touche croustillante, d’une mousse fromage blanc pour la douceur et la rondeur, le tout agrémenté d’une marmelade et crémeux citron jaune apportant fraîcheur et notes acidulées. Une confiture de lait en son cœur complète la création pour une touche gourmande. Sensations gustatives garanties.
> Le Crillon
La bûche citron crumble de la maison Kayser
La bûche citron crumble de la maison Kayser
Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Kayser mise sur la fraîcheur et le peps du citron pour proposer des gourmandises fruitées et colorées ! Equilibre parfait entre la pointe d’acidité du citron et le croquant du crumble. Le tout sublimé par une belle onctuosité. Elle est composée d’un biscuit roulade, d’un crémeux citron pour la gourmandise, de citrons confits et est entourée d’un délicieux crumble citron croustillant.
> Maison Kayser
La bûche 2021 Molitor & NeBay
La bûche arty de Molitor
Molitor collabore avec l’un de ses artistes pour présenter une bûche à quatre mains en édition limitée.
Cette année, c’est l’artiste français, NEBAY qui s’est prêté au jeu avec le Chef Pâtissier Benoit Gressent. Chacun a pu laisser cours à ses envies créatives pour cette nouvelle création gourmande. Benoit Gressent a marié des saveurs de pommes caramélisées, citron et caramel sur du biscuit, mousse et brunoise. Nebay a sublimé visuellement la création de Benoît en apportant des morceaux de chocolat colorés posés en mosaïque, puis il apposé son tag sur le dessus en utilisant la technique du dripping, version chocolat.
> Molitor
La bûche de Noël du château de Berne
La bûche du chef pâtissier Éric Raynal
Inspirée par les Chais du Château de Berne, cette bûche chocolatée rend hommage au lieu en reprenant la forme des tonneaux qui bercent les vins à longueur d’année. Un joli clin d’œil au savoir-faire et à un héritage empreint de magie. Une prouesse pour ce Chef pâtissier, lauréat dans la sélection « Passion Dessert » en 2020, pour qui la pâtisserie est avant tout un moment de partage, une émotion, un bonheur simple.
> Château de Berne
Les bûches de Noël « Nomades » de Pierre Hermé
Les bûches nomades
On craque pour La « Nomade » infiniment Praliné Noisettes. Pierre Hermé offre une ode à l’incontournable noisette du Piémont. Expérience de goûts et de sensations, la noisette offre toutes ses facettes à ce dessert infiniment gourmand. Biscuit moelleux, crème onctueuse, praliné caramélisé croustillant et éclats de noisettes croquants sont la promesse d’un voyage aux confins du plaisir. Pâte sablée et biscuit aux noisettes, praliné noisette fondant et croustillant, crème onctueuse et crème Chantilly aux noisettes, éclats de noisettes du Piémont torréfiées. Existe également en version « origine » (chocolat) et « Ispahan ».
> Pierre Hermé
La bûche Mont Blanc de Sébastien Gaudard
Les bûches de Noël de Sébastien Gaudard
Amoureux de la tradition qu’il défend, Sébastien Gaudard est sans cesse à l’affût de recettes qui ravivent l’esprit merveilleux de Noël… Pour Noël 2021, le pâtissier décline une collection de bûches pâtissières et glacées qui répond à tous les goûts. De notre côté, notre choix s’est porté sur la bûche Mont Blanc, meringue à la vanille de Madagascar, crème de marrons et crème Chantilly.
> Sébastien Gaudard
La bûche de Noël « Président » de Bernachon
Le célèbre « Président » en version bûche de Noël
Le Président, gâteau à la dentelle emblématique de la maison Bernachon, a revêtu son habit de Noël pour mieux sublimer la table de fête et apporter un peu plus de magie au Réveillon. Composée d’un biscuit aux amandes, d’une ganache pralinée aux noisettes, de bigarreaux blancs confits, et surmontée d’une ganache pralinée
et dentelles de chocolat.
> Bernachon
Les bûches de Noël de Philippe Conticini
La bûche Dulce, Yuzu et kumquat de Philippe Conticini
Succombez au moelleux d’un biscuit financier à l’amande et à la vanille surmonté par le croustillant d’un biscuit crumble, qui «craquouille » sous la dent. Une délicate mousse dulce de leche entre en scène pour recouvrir ces deux couches de biscuits. Cette dernière apporte douceur et gourmandise à la bûche, contrastant avec un crémeux vif au yuzu et un confit de kumquat, offrant des notes de fraicheur et inédites en bouche.
> Philippe Conticini
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici