Le pastis d’Annecy débarque à l’apéro !
Un pastis terroir
15 juillet 2022, Ludovic Roche, touché par la grâce des Alpes, ouvre les portes de la Distillerie du Saint-Esprit à Annecy. Reconversion divine et pleine de sens, si l’homme est perché, poète, le rire en gargoulette, ses pieds, eux, sont bien sur terre. Son but ? Faire vivre l’artisanat terroir vieux comme le monde et retourner aux sources d’antan. Ces morceaux de vie où on tapait le carton entre copains à la fin du matin, autour d’un journal ou des nouvelles du coin. Ceux qui réunissaient Pierre, Paul, Jacques, Suzette et Célestine sur un bout de comptoir à la tombée du soir, le temps d’un moment suspendu à déblatérer histoires et déboires. Parce que dans les vieux troquets, la vie c’était ça. La convivialité à tout prix, simple et sans chichi, respectueuse et bienveillante, dans la pure tradition des anciens. Et c’est toute cette sincérité authentique que Ludovic Roche met dans ses flacons. Une connexion aux souvenirs heureux, aux tapes sur l’épaule et aux blagues mordantes. Une madeleine de Proust aux notes anisées, diluées dans une eau fraiche troublée comme jamais.
Et sa revisite, s’il la veut émotionnelle et vraie, plus encore, il enfonce le clou dans une estampille locale, en écho nature au lac d’Annecy et ses montagnes, la fraicheur d’une eau cristalline fusionnée aux herbes et plantes des sommets, un mélange élégant et subtil, léger et très typique, qu’il bichonne de toute son âme, dans son alambic baptisé Bibiane !
Bien sûr si le Pastis d’Annecy* se consomme avec modération, la vie belle se déguste à foison !
La pastis d’Annecy en détail
La pastis d’Annecy est élaboré à partir de 7 plantes alpines infusées : le génépi, la menthe poivrée et… secret ! Elles sont mises en macération individuellement dans un alcool surfin pendant plusieurs jours. Les macérâts sont ensuite subtilement assemblés pour révéler un bouquet très floral et parfumé. Sa robe est jaune doré avec de légers reflets verts au trouble. En plus de l’anisé, son parfum développe une note mentholée. Au palais, c’est une révélation florale pleine de fraîcheur et de rondeur qui tapisse la bouche.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.