Vins, Bières et Spiritueux

Le vin des profondeurs de Pascal Perceval

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

Le mercredi 1er mars 2023, Pascal Perceval a sorti des eaux du lac de Tignes à 2100 mètres d’altitude son vin des profondeurs, des bouteilles et un fût de 500 litres de Chignin Bergeron et de Mondeuse, immergés depuis deux ans.

vins des profondeurs domaine Perceval
Les plongeurs sous glace ont été mis à contribution pour sortir le vin des profondeurs

Mettre de l’eau autour de son vin

Pascal Perceval exploite aujourd’hui le domaine familial exceptionnel créé en 1910 sur 54 ha de vignes, dans les Alpes françaises. Le vignoble savoyard possède tous les atouts pour réussir des vins de grande qualité. Les parcelles du domaine sont souvent plantées sur des coteaux abrités et très bien exposés, ou bénéficiant de la proximité avantageuse des lacs.
Il y a plusieurs années, Pascal Perceval a eu l’idée de donner une nouvelle dimension à ses vins, en les immergeant au fond d’un lac pour les élever : la première immersion a eu lieu en 2017 dans le Lac Léman, suivie par celui d’Annecy, du Bourget et désormais dans le Lac de Tignes.
Le vigneron explique que « le vin gardé sous l’eau, dans une obscurité totale et dans des conditions d’hygrométries parfaites, a bénéficié d’une situation de conservation exceptionnelle et gagne entre 3 et 5 ans de maturation. Grâce aux remous naturels et réguliers du lac, son évolution est amplifiée ».

vins des profondeurs domaine Perceval
La bouteille de Chignin Bergeron fraîchement sortie des eaux du lac de Tignes

Des vins à 21 mètres de profondeur

Cette fois-ci, ce sont une caisse d’environ 1000 bouteilles et un fût de 500L restés deux ans sous l’eau, à 21 mètres de profondeur, qui ont été remontés à la surface. Pour mener à bien cette opération, la mairie de Tignes, les établissements de la famille Bouvier ainsi que la régie de piste de Tignes ont participé au projet, notamment pour découper, dans les 1,40 m de glace, deux trous dont un servant d’issue de secours pour les plongeurs sous glace et scaphandriers.

À la dégustation, le Chignin Bergeron (cépage Roussanne) affiche une robe brillante avec un or très profond. Le nez nous transporte sur des notes de vanille légèrement fumée, des agrumes et de l’abricot. La bouche est suave, ample et grasse pour un accord parfait avec un fromage type Beaufort ou un poisson de lac.
Prix de la bouteille : 50 €TTC

Côté Mondeuse, la robe déploie une couleur rubis aux reflets mauves et un nez très expressif sur des arômes fumés, poivrés, boisés. La longueur en bouche surprend par sa persistance et son ampleur, avec un coté assez charnu. On imagine très bien servir cette Mondesue avec une pièce de gibier.
Prix de la bouteille : 50 €TTC

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : DR

Bouton retour en haut de la page