La Brasserie Brunet affiche 3 ecotables à Annecy
C’est officiel, en janvier 2024 a sonné pour la Brasserie Brunet à Annecy, les 3 Ecotables (Label de restauration durable) sont tombés, mais pas du ciel !
- Tous les critères des niveaux 1 et 2 sont remplis, à savoir
- > 50% des produits sont issus d’une agriculture biologique, locale ou de circuits courts,
- > Il n’y a pas d’espèces de poissons menacés à la carte,
- > Les viandes sont 100% françaises et issues de filières durables,
- > L’établissement privilégie les viandes à faible impact carbone,
- > L’établissement n’utilise aucun produit alimentaire ultra-transformé,
- > L’établissement limite au maximum le gaspillage alimentaire, de la préparation à l’assiette,
- > L’établissement recycle au maximum ses déchets organique.
Une cuisine locale et durable
Créée en 2018 par le Chef Laurent Petit en plein centre d’Annecy, la Brasserie Brunet invite à la gourmandise saucée, inspirée du territoire qui l’entoure. Aux côtés du Chef depuis 10 ans, le Chef Nicolas Guignard et sa compagne Pauline Lemettre entre simplicité, partage et respect terrien, dessinent les contours de leur identité. Ensemble, ils ont à cœur de rendre hommage aux essentiels, dans une cuisine portée par le garde-manger nourricier d’antan, ses Femmes et Hommes au service du terroir. Ils travaillent uniquement en circuit ultra court, s’adaptant au quotidien des producteurs, aléatoire en fonction des saisons, du temps et son impact direct sur le monde du vivant. En toute cohérence, ils utilisent la matière dans son entièreté, dans des sauces, bouillons, chips, croustillants ou jus serrés rassurants. Veillant toujours à ne rien gaspiller tout en préservant la planète, ils font valser écoresponsabilité et pertinence du goût à l’assiette, avec une audace assumée.
La star, c’est le produit
À quelques pas de la gare, plein cœur de la vie annécienne, un tantinet canaille, mais surtout conviviale et généreuse, leur cuisine est avant tout celle du bien vivre ensemble et de la gourmandise saine. Au déjeuner comme au diner, entre copains, collègues, en famille ou même à 1, parce qu’ici, on n’est jamais vraiment tout seul. Et c’est entre sourire bonne franquette qu’ils nous embarquent dans cette même maxime… On ne badine pas avec la cuisine !
Et c’est tout l’authentique qui s’exprime d’emblée. Tabliers de cuir comme à l’époque des instants simples, tables de bois, vert canard et miroirs piqués, l’ambiance élégante et dénappée, nous invite à profiter du bon moment présent, dans la vie comme à l’assiette. Et ça tombe bien, pas de chichis ni d’espuma blingbling, ici la star, c’est le produit ! Pâté en croûte qui claque, bouillabaisse du lac, champignon chaud-froid ou demi-tête de cochon caramélisée, les cocottes sont charnues et servies à la louche, accompagnées de jus ensoleillés, de sucs carnés et de fous rires à la pelle. Engagée et écoresponsable, la cuisine pioche dans les richesse de la Terre, ses lacs et forêts, la quintessence des goûts francs et purs, le produit dans ses racines. Et pour le restaurant orienté carné, le chef, pousse plus loin découpant lui-même les carcasses qu’il reçoit, la carte en adaptation constante.
Mais pas de panique, le menu reste hétéroclite ! Arrosé d’un thé glacé citron maison ou d’une cuvée bien sonnée, chez Pauline et Nicolas et à la Brasserie Brunet, du bonheur, il y en a pour tous les palais… Venez voir par vous même.