Bon à savoir

Cédric Mouthon cuisine les ados

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris

Rencontre avec Cédric Mouthon à l’occasion de la sortie de son livre Workshop « Ado, pour cuisiner comme un chef »

Dans son « Atelier 180° » basé à la Roche-sur-Foron, Cédric Mouthon donne le goût de la cuisine et de la pâtisserie aux ados à travers ses stages « Chef’ados gourmands ». À l’occasion de la sortie de son livre spécial ados, nous l’avons rencontré

cédric mouthon - livre workshop ado

Et si les ados devenaient plus « adultes » lorsqu’ils cuisinent ! C’est en tout cas, le sentiment qui ressort de notre entretien avec Cédric Mouthon qui publie en cette fin de mois d’août, aux éditions de La Martinière, son livre Workshop « Ado, pour cuisiner comme un chef ». Une chose est sûre, entre lui et sa tribu d’ados, ça matche. Et si son secret était d’être resté lui-même un grand enfant ! Réponse en quelques questions…

Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?
L’idée d’un livre me trottait dans la tête depuis longtemps. À « l’atelier 180° », très régulièrement mes élèves me demandaient de rassembler quelques recettes de mes cours dans un seul ouvrage. De mon côté, je ne voulais pas faire un énième livre de recettes noyé dans un rayon qui en comporte déjà des centaines. Je voulais une idée originale qui soit, justement, le prolongement de mes cours. À l’atelier, comme j’anime des cours pour enfants, adultes et aussi pour les adolescents, j’ai orienté ce livre sur ce public ado.

Pourquoi un livre pour ados ?
Je ne connais pas d’atelier où un cours est dédié uniquement à un public d’ados, de 12 à 17 ans. L’idée du livre est justement de proposer aussi à ces grands enfants un livre qui leur parle avec le fameux  » Pas à Pas « . Un peu comme un cours interactif où ils peuvent suivre la recette étape par étape.

Comment avez-vous défini les recettes du livre ?
Mon éditeur m’a fait confiance et m’a laissé carte blanche pour le choix des recettes. Je ne voulais pas tomber dans des recettes trop simplistes sachant que la plupart des ados qui viennent à l’atelier ont déjà un bon niveau de cuisine. Les 25 recettes sont plus ou moins classées en deux niveaux sans pour autant suivre un ordre chronologique. Il y a des recettes  » faciles », les cookies, le soufflé au fromage, le velouté de légumes, et pour les plus assidus, il y a des recettes plus difficiles comme le burger, la tarte au citron ou les macarons. Le pas à pas joue tout son rôle et amène chaque ado à la réussite finale de la recette. Il n’a plus le droit de dire que c’est la faute du four ou que la photo finale ne correspond pas à la recette !

cédric mouthon - livre workshop ado
cédric mouthon - livre workshop ado



Pour quelles raisons les ados aiment ils cuisiner ?

Je confirme ! Les ados adorent cuisiner. Ils le font autant pour faire plaisir aux parents qu’aux copains. En cuisine, ils sont patients, précis et savent ce qu’ils veulent. Tout l’inverse de l’image que l’on se fait souvent d’eux, à tort. Ils savent ce qu’ils veulent et ont surtout envie de faire toujours mieux et plus compliqué, un peu comme les adultes d’ailleurs.

Quel est leur rapport à la cuisine, à la pâtisserie ?
Ils ont un rapport assez pointu, souvent ils aiment la pâtisserie ou la cuisine, rarement les deux à la fois. Ils ont leurs spécialités ou et sont complètement ouverts, curieux, avec l’envie d’essayer des grandes recettes. J’aime retrouver chez eux cette soif d’apprendre, cette envie de toujours mieux faire. Ils sont concentrés et ressemblent à tout sauf à des ados… La limite, au bout de 3h00, ils redeviennent de vrais ados qu’il faut un peu  » recadrer  » mais toujours gentiment, avec bienveillance.

Quels sont les produits qu’ils adorent ou au contraire qu’ils détestent ?
Ils adorent le… chocolat, incontestablement ! Ils ne sont surtout pas encore prêts, pour la plupart à oser les fruits de mer ou les crustacés. Par contre et cela peut sembler surprenant, ils aiment découvrir les poissons.

Vos prochains projets ?
Avec les éditions de la Martinière, je viens de valider un nouvel ouvrage qui ne parlera pas que de recettes mais motus pour le moment. Si le workshop Ado fonctionne, toujours avec mon éditeur nous travaillerons sur un tome 2  dédié à la pâtisserie ou uniquement à la cuisine. C’est un peu prématuré donc attendons quelques mois.

Le livre « Workshop Ado » est paru aux éditions de La Martinière – 244 pages – 24,90 €.


Atelier 180°
ESCR
261 avenue des Voirons
74 800 LA ROCHE-SUR-FORON
06 11 53 03 12
atelier180.com


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©Pascal Leroy

Bouton retour en haut de la page