Artisans

La colombe de Pâques de la maison De Nardi

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

Qui dit Pâques, dit chocolat, mais pas que ! À la maison De Nardi, entreprise familiale artisanale fondée en 1988 à Saint Nazaire les Eymes (Isère- 38), c’est la Colombe de Pâques, un délice traditionnel qui emporte tous les suffrages et qui ravit les becs sucrés, italiens ou pas !

colombe de Pâques Maison De Nardi
La Colombe de Pâques signée maison De Nardi

Dévorer la tradition

Afin de rendre hommage à ses origines franco-italiennes, le Maître panetier-boulanger Simon De Nardi démocratise la Colombe à l’occasion des fêtes de Pâques 2023. Cette recette italienne traditionnelle d’un moelleux incomparable, fondante et aérienne aux oranges confites, est travaillée avec un levain madre pendant 72h. Elle est ensuite sublimée par une macaronade d’amande et du sucre grain pour apporter du croquant à cette brioche italienne.

100% artisanale et façonnée par les gestes du boulanger, la Colombe de Pâques de la Maison De Nardi est réalisée avec du levain madre, de la farine provenant de Moulin Grassi ou Quaglia, de l’eau, du sucre, de la pâte d’orange, des oranges confites, de la vanille de Madagascar, du miel du Grésivaudan et du jaune d’oeuf… Des ingrédients de choix pour un produit final aux saveurs uniques !

Maison De Nardi
Les frangins De Nardi régalent les becs sucrés du Grésivaudan

À l’origine de la Colombe de Pâques

Elle remonte au moyen âge au cœur de la Lombardie. Lors du siège de Pavie (milieu du VIe siècle), la population locale a offert au roi Alboin, juste avant Pâques, un pain sucré en forme de colombe en signe de paix. À l’instar du panettone, sa pâte est composée de farine, d’œufs, de sucre, de levain et de beurre, à laquelle peuvent être ajoutés des fruits confits. Le gâteau est ensuite parsemé d’amandes et de sucre perlé juste avant d’être enfourné. Ainsi, cette délicieuse brioche est l’un des gâteaux les plus symboliques de la fête de Pâques en Italie.

 

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : Marine Allard

Bouton retour en haut de la page