L’Épiphanie et la galette des rois : origine, dates et recettes
Début janvier, nous voyons arriver dans nos boulangeries et commerces la galette des rois avec l’épiphanie. Que représente ce jour et pourquoi nous mangeons cette fameuse galette ? Toutes les réponses ici.
L’Épiphanie : qu’est ce que c’est ?
L’Épiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient orthodoxes. Pour les premiers, l’Épiphanie est la visite et l’hommage reçue par Jésus des rois mages, alors que pour les seconds, il s’agit de la date anniversaire du baptême du Christ.
Elle a lieu le 6 janvier si cela tombe sur un jour férié, et sinon le 2ème dimanche après Noël, cette année cela sera donc le 3 janvier 2021.
On dit de l’Épiphanie que c’est la fête des rois, ce qui représente dans la religion chrétienne la visite des rois mages venus amener des cadeaux et offrandes à Jésus. Ils étaient trois : Melchior, Gaspard et Balthazar.
Pourquoi une galette des rois ?
C’est aussi maintenant le jour de la galette des rois. Cette tradition est un peu plus récente et date de l’antiquité romaine. Pendant les fêtes Saturnales, qui était axée sur le partage et la cuisine, la barrière des maîtres et des esclaves était levée. Une fève était mise dans la gâteau et un roi du jour était élu parmi les soldats.
Aujourd’hui, c’est devenu un moment de partage et convivialité en famille ou entre amis. Nous pouvons trouver différents types de galettes des rois, la plus répandue est la frangipane, nature ou aux pommes, au chocolat etc… on trouve aussi la briochée aux fruits confis. Une fève voir deux sont dans la galette et celui qui la découvre est le roi ou la reine. La tradition veut que le plus jeune enfant aille sous la table pour désigner les parts de chacun des convives.
Le cidre
Le cidre est la boisson privilégiée et la plus populaire pour accompagner une galette des rois et plus particulièrement une frangipane. Il est classé en 3 catégories suivant sa teneur en sucre, et donc d’alcool, nous avons les cidres :
- Doux : avec une teneur en sucre d’au moins 35g/l et un degré d’alcool faible, de moins de 3%
- Demi-sec : avec une teneur en sucre intermédiaire, entre 28 et 42g/l et un degré d’alcool entre 3 et 4,5%
- Brut : avec une teneur en sucre de moins de 28g/l et un degré d’alcool d’environ 5%.
Vous pourrez aussi trouver des mentions « artisanal », « traditionnel » ou « fermier » :
- Artisanal : le producteur est inscrit à la chambre des métiers. Il doit élaborer son cidre sur son exploitation mais il peut acheter ses fruits à l’extérieur.
- Traditionnel : Il doit être élaboré uniquement à partir de pommes à cidre et pas de fruits de table.
- Fermier : il doit être fabriqué sur l’exploitation avec uniquement des fruits produits dans ses vergers.
Même si tout les cidres se marient bien avec la galette des rois, vous pouvez néanmoins privilégier un doux ou un demi-sec, qui seront un peu plus sucré et iront parfaitement avec ce dessert.
Astuces
- Pour la pâte feuilletée, l’idéal est une pâte faite maison, regardez nos recettes de la pâte feuilletée inversée et la pâte feuilletée. Si vous choisissez d’en acheter une toute prête choisissez une pur beurre.
- Pour « souder » les pâtes, utiliser de l’eau et non de l’oeuf, sinon l’oeuf cuira trop vite et laissera échapper la garniture.
- Ne pas oublier la fève et la placer près des bords.
- Avec un cure dent ou un petit couteau, faites un petit trou au milieu pour laisser s’échapper la vapeur.
- Vous pouvez ensuite faire des motifs au choix plus originaux que la séparation en 6 ou 8 parts. Ne percez jamais la pâte.
- Une galette des rois se conserve environ 24h, elle peut être mangée à température ambiante mais elle sera encore meilleure tiède.
Recette de galette des rois frangipane aux noisettes par la maison Val de Rance
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes / Temps de repos : 2h40
Ingrédients
Pour la crème de noisettes :
- 2 pâtes feuilletées (ou découvrez notre recette de la pâte feuilletée maison)
- 1 jaune d’œuf
- 45g de pralin
- 45g de noisettes entières
- 4cl d’eau
- 20g de sucre en poudre
Pour la galette :
- 45g de pralin
- 60g de beurre mou
- 60g de sucre glace
- 1 œuf
Préparation
Mélangez le sucre glace et le beurre.
Ajoutez le pralin et la poudre de noisette puis mélanger. En continuant de mélanger, ajoutez un œuf pour obtenir la crème de noisette à mélanger à la crème pâtissière avant de réserver.
Étalez une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé, étalez la garniture obtenue précédemment de manière à obtenir un disque d’environ 16cm de diamètre. Mouillez avec de l’eau la partie sans garniture.
Posez la deuxième pâte par-dessus sans laisser d’air. Sceller bien la pâte tout autour en appuyant bien sur les bords.
Posez une assiette d’environ 20cm de diamètre sur la pâte et coupez le surplus de pâte.
Réservez au congélateur environ 20 minutes.
Mettez la galette et le papier sulfurisé sur une plaque.
Retournez la galette pour mettre la partie bombée en dessous. Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf puis mettre au réfrigérateur pendant encore 20 minutes.
Badigeonnez une deuxième couche de jaune d’œuf.
Faites un petit trou au centre de la pâte avec un cure dent puis tracez avec la pointe 6 ou 8 parts égales sans percer la pâte.
Réservez 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200° puis enfournez 10 minutes. Prolongez environ 30 minutes à 180° en surveillant.
En attendant, mixez grossièrement les noisettes entières, ajoutez le pralin et mixez à nouveau.
Portez l’eau à ébullition et le sucre en poudre dans une petite casserole et continuez pendant 1 minute.
Sortez la galette du four puis badigeonnez le sirop à l’aide d’un pinceau sur 3 ou 4 parts et parsemer dessus les noisettes au pralin.
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici