Bon à savoir

Éric Roux, parrain de la Fête de la Gastronomie 2016

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris

Les « cuisines populaires », thématique 2016 de la Fête de la Gastronomie

Le compte à rebours est lancé pour la 6 ème édition de la Fête de la Gastronomie qui se déroulera du 23 au 25 septembre prochain avec pour thème ; les cuisines populaires

logo fête de la gastronomie 2016

A l’occasion du premier Comité de pilotage tenu le jeudi 23 juin 2016, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, a lancé la 6ème édition de la Fête de la Gastronomie.

Événement populaire séduisant plus de 2 millions de visiteurs en 2015, la prochaine édition, qui aura lieu les 23, 24 et 25 septembre prochains portera justement sur la thématique des « cuisines populaires », cuisine du quotidien, du plaisir et de l’imaginaire. Autour de ce thème, la Secrétaire d’Etat a une réelle volonté de démontrer que la gastronomie française, reconnue et enviée dans le monde, repose sur les arts de table, un esprit de partage, d’échange et de rassemblement.

Éric Roux, parrain de la Fête de la Gastronomie 2016
Auteur, journaliste, ancien chroniqueur sur Canal +, et surtout fondateur et porte-parole de l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP), Éric Roux sera le parrain de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie. Dans son travail et son engagement, Éric Roux porte pleinement les valeurs de cette nouvelle thématique. Les cuisines populaires appartiennent à tous. C’est la cuisine de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis…

Les expressions de table
Sur le site de l’OCPOP, Éric Roux nous régale avec ses expressions de table en vidéo. Pourquoi dit-on « Avoir l’eau à la bouche », « qui dort dîne », « mettre du beurre dans les épinards » ou encore « bête comme chou » ?  Autant de petits clins d’œil sympathiques, intéressants à replacer pour briller lors des dîners en ville.

La gastronomie, symbole au quotidien de notre vivre ensemble, est une cuisine  simple, goûteuse, inventive et accessible à tous. C’est aussi une cuisine qui se réinvente tous les jours dans nos assiettes dans les cantines ou à la carte des restaurants. Les cuisines populaires sont des cuisines du goût, elles valorisent nos produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous, professionnels ou non.

Pour mémoire, l’édition précédente de la Fête de la Gastronomie s’est déroulée autour de plus de 11 000 événements : pique-niques, banquets, dégustations, ateliers, conférences… Pendant trois jours, dans toute la France, elle a aiguisé les papilles de près de 2 millions de visiteurs grâce aux 300 000 professionnels qui se sont investis pour faire le succès de cette Fête.

Plus d’informations sur economie.gouv.fr/fete-gastronomie


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©DR

Bouton retour en haut de la page