Le Gault&Millau Tour était à Lyon
Gault&Millau était à Lyon, dimanche 6 et lundi 7 mars 2022 à l’occasion de sa Grande dégustation et de son Gault&Millau Tour en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de révéler un palmarès haut en couleurs et saveurs.
Pour cette deuxième étape du Gault&Millau Tour 2022, les chefs et acteurs de la gastronomie s’étaient donné rendez-vous au cœur de la capitale de la gastronomie, aux Halles de Lyon-Paul Bocuse, sous le parrainage d’exception de Guillaume Gomez, ambassadeur du savoir-faire français. À cette occasion les meilleurs produits de la région ont été élus lors de La Grande Dégustation le 6 mars 2022 avant la remise des Trophées Gault&Millau le 7 mars 2022.
La Grande Dégustation Auvergne-Rhône-Alpes
L’objectif de cette dégustation ? Valoriser les meilleurs produits d’artisans de bouche de la région et révéler des coups de cœur mis à l’honneur dans le guide régional « Les Escapades Gourmandes Auvergne-Rhône-Alpes » paru le 10 mars. Pour Gault&Millau, cette Grande Dégustation est une formidable occasion de valoriser un terroir et ses hommes, ainsi que de faire partager leur amour du bon et du goût avec le plus grand nombre. 3 produits emblématiques de la région étaient à l’honneur ce lundi : saucissons briochés, quenelles sauce Nantua et gâteaux au chocolat.
Cette dégustation de 3 produits emblématiques de ce terroir permet de souligner la haute qualité des produits dans une région si riche en métiers de bouche. Pour cette édition, un jury d’exception composé de Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, Marc Veyrat, membre de l’Académie Gault&Millau, Christophe Marguin, Président des Toques Blanches lyonnaises, Laurent Gerra et Marc Esquerré, Directeur des Guides Gault & Millau, était accompagné pour la toute première fois de cinq palais lyonnais, composant le jury « grand public ». Ces deux jurys complémentaires ont ainsi procédé à l’élection des producteurs et artisans de bouche coup de cœur de la région.
Les lauréats pour les saucissons brioché, la charcuterie Crauser Bello ; pour les quenelles sauce Nantua, la Maison Malartre ; pour le gâteau au chocolat, le coup de cœur du jury, Bernachon et coup de cœur du public, Mariller les saveurs.
Le palmarès Gault&Millau 2022 Auvergne Rhône-Alpes
Au total, ce sont 13 trophées qui sont venus couronnés la journée du 7 mars.
- Gault&Millau d’Or AURA 2022
Olivier Couvin et Gilles Reinhardt – Paul Bocuse (Collonges au Mont d’Or) - Pâtissier AURA 2022
Sébastien Vauxion– Sarkara (Courchevel) - Grand de Demain AURA 2022
Damien Leveau – Albert 1er (Chamonix) - Techniques d’Excellence AURA 2022
Bernard Mariller – Le Gourmet de Sèze (Lyon) - Tradition d’Aujourd’hui AURA 2022
Stéphane Polly – Le Vivarais (Vals les Bains) - Jeune Talent AURA 2022 2022
Adrien Pollet – Le Cairn (Saint Jean de Sixt) - Jeune Talent AURA 2022
Julien Ayral – La femme du Barbu (Malbo) - Cuisine de la Mer, des lacs et des rivières AURA 2022
Adrien Descouls – Origines (Le Broc) - Sommelier AURA 2022
Lolita Chevreau – Regain (Lyon) - Terroir d’Exception AURA 2022
Julien Machet – Le Farçon (La Tania) - Jeune Talent Service en Salle AURA 2022
Luc Dabo – Ursus (Tignes) - Accueil AURA 2022
Famille Chartron – (Saint-Donat sur l’Herbasse) - Eloquence AURA 2022
Lucile Baudin – Vincent Favre-Félix (Annecy-le-Vieux)