Artisans

Glaces des Alpes, la glace des chefs étoilés

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris 0

Avec les températures qui montent et le soleil qui se fait de plus en plus présent, les envies de glaces commencent à faire surface. Bonne nouvelle pour tous les gourmands. Glaces des Alpes, le plus grand fabricant de glaces artisanales, fournisseur des chefs étoilés (Paul Bocuse, Laurent Petit, Yoann Conte…et bien d’autres), seul et unique glacier français reconnu par les Maîtres Restaurateurs de France est installé dans notre région.

Glaces des Alpes, du fruit à l'état pur
Ingrédients de premier choix et savoir faire reconnu par de nombreux chefs étoilés pour une glace premium

Il y a Maître Artisan Glacier et Maître Artisan Glacier. Beaucoup revendiquent le titre, sans le détenir, car cette appellation, réglementée par décret, n’est que très peu décernée. Stéphane Vindret, un de ces rares élus, a été à l’origine de Glaces des Alpes en 1988, rejoint en 2005, par ses associés, Patrick Molhant, pour le développement, et Philippe Gaudin pour la production. Depuis, la petite entreprise ne connaît pas la crise, et gagne chaque jour en notoriété, auprès des chefs étoilés et restaurateurs. Mais pourquoi Glaces des Alpes suscite un tel engouement ? Nous avons mené l’enquête.

Matières de premier choix
Première différence : le produit, les ingrédients. Chez ce glacier, on ne badine pas avec le choix de la matière première. La sélection est redoutable. Les produits doivent non seulement être garantis sans OGM et sans allergène, mais apporter un gage de renom et de qualité. «Nos glaces méritent la Rolls des produits ». Le beurre utilisé est de l’Echiré, le chocolat, du Valhrona. une glace au Camembert) est le seul AOC du village de Camembert.

Les raisins de la glace rhum-raisins sont des golden choice surchoix, macérés dans du rhum extra Saint James. « Nos ingrédients doivent avoir un goût, une image de marque, une histoire gastronomique, car c’est la base de notre produit. Nous en utilisons beaucoup plus que les autres», explique le directeur Commercial et Marketing. Oui, car les recettes sont généreuses. Près de 750 grammes de fruits par litre (contre au mieux 500 grammes chez les concurrents). À peine 6 % de matière grasse, peu de sucre, surtout pas d’arômes artificiels et de colorants chimiques. Le tout, associé à un très faible foisonnement (introduire de l’air dans la glace ce qui permet de mettre moins d’ingrédients), cela fait une énorme différence.

Les cerises Amarena, par exemple, sont déposées à la main. Ajoutez à cela, la diversité, avec 180 parfums au catalogue et 30 références régionales comme le brocciu Corse, le sorbet Argousier des hautes Alpes etc… et le succès n’est plus une surprise. Glaces des Alpes refuse le référencement en grande distribution. Alors, comment les goûter, si vous n’êtes ni restaurateur, ni chef étoilé, mais tout simplement un gourmet gourmand. Il suffit de fréquenter le magasin d’usine, les prix sont imbattables et vous ne saurez plus où donner de la tête ou plutôt du parfum. Cent quatre vingt parfums, le choix est …cornélien. La visite vaut vraiment le détour.


Glaces des Alpes
Parc Activité La Caille
191 Avenue des Marais
74350 Allonzier-la-Caille
04 50 46 45 00
glacesdesalpes.com


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©Glaces des Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page