Hotaek Hong, lauréat de l’Epoisses
Le concours « l’époisses à l’heure de l’apéritif ! » à l’Institut Paul Bocuse.
Pour la première fois, l’Epoisses est parti à la rencontre des futurs grands chefs en organisant un concours original pour les étudiants en Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse.
La Grande finale a eu le 6 février autour du thème imposé et surprenant : L’époisses à l’heure de l’apéritif ! Après 2h de préparation mêlant créativité, originalité et influences internationales… C’est Hotaek Hong qui a été désigné lauréat du concours pour «une gelée d’époisses et un jambon de Bayonne mariné au yuzu».
Ce jeune coréen, inscrit en 1ère année à l’Institut Paul Bocuse (Bachelor Arts culinaires et Management de la Restauration), a régalé le jury de sa préparation très originale, finement présentée, avec une touche asiatique indéniable.
En bouche, l’époisses était présent, légèrement relevé par la note d’agrume (yuzu) et le jambon : ce mélange de saveurs et de cultures a su agréablement surprendre le jury.
Un grand bravo à la créativité de ce jeune futur chef, et à la qualité de son travail en cuisine, également salué par les professeurs de l’Institut.
Les résultats du concours
1er : Hotaek Hong (Suwon – Corée du Sud) Canapé de gelée d’époisses et jambon de Bayonne parfumé au yuzu.
2ème : Ji Hyun Kim (Incheon – Corée du Sud) Roulé d’époisses, sablé aux champignons.
3ème : Shaden Mroue El-Bacha (Beyrouth – Liban) Ravioles tièdes d’époisses et de patate douce aux 4 épices.
4ème : Anaïs Rozier (France) Sablé apéritif à l’époisses et gelée au vin rouge.
5ème : Nicolas Léonard de Juvigny (France) Douceur d’époisses (tartine de pain d’épices, patate douce et crème d’époisses).
6ème: Charles Boggio (France) Cromesquis corse à l’époisses.
Les jurés
5 représentants de la filière époisses dont Jean-Louis Lachot, président de la filière époisses.
3 chefs et meilleurs ouvriers de France rattachés à l’Institut Paul Bocuse : Christophe L’Hospitalier, André Le Cossec, Etienne Boissy.
1 maître d’hôtel : Bernard Ricolleau.
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici