L’Hôtel des Bains fait sa paulée
La paulée des potes à l’Hôtel des Bains
Jeudi 24 mai 2018, Pascal et Martin Perino, père et fils, ont sonné le début de saison de l’Hôtel des Bains de la plus belle des manières…
Pas de doute, dans la famille Perino, la convivialité et le partage coulent dans les veines. Pascal et Martin, ces deux hommes au large sourire et grand cœur ont accueilli une quarantaine de personnes, vignerons, copains et clients, autour d’une belle fête bachique bourguignonne en organisant leur « Paulée » rebaptisée la « Zé-paulée de l’Hôtel des Bains» pour l’occasion. Ne faisant jamais les choses à moitié et de nature à voir les verres plutôt à moitié pleins, le duo a même poussé le bouchon jusqu’à faire réaliser une affiche collector signée de l’artiste Michel Tolmer, le papa de Mimi, Fifi et Glouglou, pour illustrer l’événement.
Le bon esprit de la paulée à l’Hôtel des Bains à Charavines
À l’origine, une paulée est un dîner festif marquant la fin de vendanges en Bourgogne (jusqu’a 600 personnes à la Paulée de Meursault par exemple) pour lequel les vignerons amènent leurs plus belles bouteilles et les partagent avec toute la tablée ! Dans le plus pur respect de cette tradition, Pascal et Martin ont donc « rameuté » une dizaine de copains et copines vignerons, à savoir François Chavériat (Nuit-Saint-Georges, Pommard), Vincent Beaumont (Morey-Saint-Denis,Chambolle), Juliette Joblot (Givry), Rodolphe Demougeot (Beaune, Meursault, Pommard), Bernard Bouvier (Marsannay, Gevrey, Charmes-Chambertin) Laurent Fournier (Marsannay), Jean-Philippe Bret (Mâcon, Vinzelle …), Laurent Combier (Crozes-Hermitage) Lorraine Senard (Corton, Aloxe Corton) et Christophe Buisson (Saint-Romain). Toutes et tous ont répondu présent à l’appel du duo emmenant avec eux leurs plus beaux crus en version magnum, pour encore plus de plaisir.
Une paulée qui en fait tout un fromage
Parmi les invités, Bernard Mure Ravaux, M.O.F, champion du monde et lui aussi fidèle de l’Hôtel des Bains n’est pas venu les mains vides. Accompagné lui aussi de son fiston, c’est un gigantesque plateau de 63 fromages qu’il a composé dans la salle du restaurant, mettant en appétit les épicuriens présents prêts à en découdre. Un appétit plus que comblé une fois à table avec le service des classiques qui font la renommée de l’Hôtel des Bains, terrine de queue de bœuf sauce gribiche, os à moelle grillés, cuisses de grenouilles au vin jaune et morilles, côtes de bœuf et gratins de ravioles, le tout arrosé des belle quilles apportées par les vignerons. Philippe Rochez des caves de Chartreuse et son staff avaient également apporté dans leurs besaces quelques flacons pour terminer la soirée en apothéose, autour d’un dessert tout Chartreuse, avec macaron, quenelle de glace, crème brûlée et guimauve. Arrivés avec le sourire aux lèvres, les invités sont repartis avec la banane et de beaux souvenirs en tête.
Galerie de portraits
Informations et réservations
Hôtel des Bains
345 Rue Principale
38850 Charavines
+33 (0)4 76 06 60 20
hoteldesbains-charavines.com
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici