Bon à savoir

La cuisine, c’est tout un art

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris

Kymia à la galerie Rikia Ferrer

Evénement exceptionnel à Riquewihr (Alsace), la Galerie Rikia Ferrer expose le travail de Kymia, artiste, qui détourne les fondamentaux de l’art en une étonnante approche gourmande et ludique. René Meilleur, 3 étoiles au Michelin, séduit par son travail, participe à cette exposition.

Kymia
Carré étoilé.

Rikia Ferrer, et sa séduisante galerie contemporaine de Riquewihr, fait une nouvelle fois le buzz. Celle qui expose près de 17 artistes, sculpteurs, peintres, photographes s’est fait un nom  au rythme de 4 événements par an et ne compte pas en rester là. Il y a deux ans, de passage en Savoie, elle découvre le tout nouveau travail de Kymia, artiste sculpteur savoyarde, qu’elle représente, depuis quelques années. L’artiste, s’émerveille de la créativité des chefs Français. Elle voit de la sculpture dans les plats élaborés par les pros du piano. «Les chefs sont des artistes, ils sont dans la même démarche que nous». Alors, elle cabosse et soude, casserole, couverts, où plats. Puis elle les met en couleur et sculpte une incroyable et poétique batterie de cuisine, donnant vie à des sculptures murales, à des tableaux oniriques prenant vie dans le réel. L’œil aiguisé de Rikia Ferrer qui détecte dès leur naissance les nouveaux genres artistiques, passionné de gastronomie (elle partage sa vie avec un chef Riquewihrien), a tous les ingrédients pour se lancer dans cette belle aventure. Il lui faudra deux ans pour que l’événement prenne vie, non sans la complicité de chefs qu’elle a su convaincre de participer.

Kymia
Festins liés.

Riquewihr, village alsacien posé au milieu des vignes, sur la route des vins, dans une région au patrimoine gastronomique incontesté, ne pouvait rester insensible au travail de Kymia et à la belle exposition qui lui est consacrée. Jacky Merius (Au Dolder à Riquewihr) la cinquième génération aux commandes de l’une des plus anciennes Winstub de Riquewihr a été le premier à s’associer au projet. Jean Marc Kieny, Président des étoiles Alsace Haut Rhin (La poste à Riedisheim (1 étoile Michelin) a répondu présent, ainsi que Joseph Leiser, président de la fédération des chefs et restaurateurs d’Alsace (Au Zahnaker à Ribeauvillé).D’autres chefs étoilés viendront en amis, découvrir le travail de Kymia, auquel, ils ne sont pas insensibles.

Kymia
Les perles du Palais.

Cependant, la surprise viendra de René Meilleur, trois étoiles au Michelin 2015, élu par ses pairs, meilleur chef de l’année. Il y a quelques temps, Rikia Ferrer lui a présenté le projet. « Le lien était évident puisque Kymia et René Meilleur sont tous les deux originaires de la Savoie ». Le chef est séduit, il n’hésitera donc pas à donner de son temps, pendant plusieurs jours, pour participer à l’exposition et échanger avec les amateurs et l’artiste, quelques recettes aussi belles que séduisantes. L’artiste, reste simple dans son approche, pourtant elle sera exposée au Musée Faure, entre de prestigieuses sculptures de Rodin et des tableaux de Degas du 08/04 au 12/06/2016. C’est encore une fois, la preuve et la reconnaissance du flair de Rikia Ferrer qui sait dénicher les talents, et les faire connaître. L’artiste,  qui a choisi de s’appeler Kymia, silence en lingala, langue congolaise, reste simple et  s’exprime surtout dans ses sculptures. Pourtant, c’est avec beaucoup d’humour et d’esprit, qu’elle avoue «mes œuvres vengent des siècles de femmes aux fourneaux».

kymia
Rikia Ferrer devant les œuvres de Kymia.

À propos de Kymia
Née le 25 février 1969 à Thiais, vit et travaille à Sevrier en Haute-Savoie.
Après les Arts Appliqués de Lyon et les Beaux-Arts d’Annecy, elle travaille comme élève puis assistante dans l’atelier du sculpteur H.Tonglet (Ardennes) pendant 12 années. Par la suite, Kymia devient fondeur en bijouterie, se forme aux techniques de la chaudronnerie et apprend à souder l’aluminium. Ses divers séjours en fonderie d’art enrichissent ses connaissances en ciselure sur métal.


Informations
Exposition « les perles du Palais » du 26 mai au 26 juin 2016
Galerie Rikia Ferrer
44 rue du Général De Gaulle
68340 Riquewihr
galerierikiaferrer.com


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©Pedrosphoto ©J.J Schwartzenberger

Bouton retour en haut de la page