La Table du Gourmet à Riquewihr
Jean-Luc Brendel, chef poète de la Table du Gourmet à Riquewihr
Prenez un chef créatif en diable, féru d’histoire et passionné de nature. Le résultat dépasse les attentes. Son jardin est sa muse et se retrouve comme une ode à la gourmandise dans chaque assiette.
Gros coup de cœur pour ce chef poète et charismatique. Des idées, il en a des dizaines à la minute, sa créativité ne s’arrête jamais. Mais d’où vient cette inspiration ? De son jardin en permaculture de 7 000 m2, qu’il a crée chez lui, bien avant que ce ne soit à la mode. Un jardin adoré, un jardin fusion, qui le pousse à toujours aller plus loin dans ses recettes. Au fil des ans, le chef s’affirme et parle de sa passion, qu’il revendique dans l’assiette. C’est au cœur de l’Alsace, à Riquewihr qu’il a choisi de s’installer, il y a plusieurs décennies et de conquérir une étoile. Cette étoile gourmande, s’est renforcée, loin des sentiers battus et des terrains de jeux des multi étoilés. Elle pourrait bien tutoyer les sommets de la gastronomie, tant la création et le goût sont au rendez-vous à sa table.
Un jardin extraordinaire à la Table du Gourmet
Riquewihr, c’est un écrin, un joyau médiéval où Jean-Luc Brendel a installé « La Table du Gourmet » son restaurant, mais aussi son jardin, sa muse, comme il le confie. Chaque client qui en fait la demande peut d’ailleurs le découvrir, guidé par le chef, au milieu des statues et des objets d’art qui ornent les allées. Ce chef poète, le considère aussi comme un jardin de recherche pour ses recettes. « C’est ma palette pour m’exprimer ». Divisé en plusieurs secteurs, une visite s’impose au jardin médiéval, où pousse 350 sortes d’herbes et plantes différentes. « Riquewihr est un endroit magique aux murs chargés d’histoire. C’est aussi la rencontre de trois biotopes ». Le jardin, plonge sur les vieux murs du village. Il est construit dans la vigne, et pas n’importe quelle vigne. Celle qui donne un des plus grands crus d’Alsace, le Schœnenbourg. « Pour moi, la vibration était importante à cet endroit entre vieilles pierres, et forêt ». Alors, aussi fou que cela puisse paraitre, le chef a sacrifié des pieds de vignes grand cru, pour y installer son jardin. « La forêt s’ouvre à ses portes. J’en ai besoin. Elle me ressource ». Un jardin extraordinaire, qui donne envie de chanter du Trenet tant la sensation, les odeurs, la vue, vous ravissent.
Des étoiles plein les yeux
Dans son restaurant, la Table du Gourmet, se reflète cette belle harmonie. Ses assiettes sont belles, élaborée grâce à la palette d’artiste qu’est son jardin. Sa sœur en salle, virevolte entre les tables, racontant une anecdote, un détail. La carte des vins est un voyage, un cours de géologie très exactement. La sommelière, passionnée par son métier et très attachée à la maison a recensé, par terroir, et surtout par type de sol, les vins de la carte. Un travail dantesque, une mine d’information. Détaché des influences, Jean-Luc Brendel, esprit libre dans ses créations, raconte une histoire, empreinte de son vécu. Il trouve les mots pour le dire, les saveurs pour nous rallier à sa cause. Et si, à notre grande surprise, le Michelin venait à l’oublier, c’est dans les yeux de ses clients, nous en sommes sûrs, qu’il verra briller ses plus belles étoiles.