Chefs et restaurantsHôtels

Séjour atypique au Donjon Étretat

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

Au Donjon Étretat Domaine Saint-Clair, il y a comme un air de maison de famille. Comme celles des amis chez qui l’on arrive pour quelques jours de décompression, qui se mettent à votre disposition pour vous choyer sans vous envahir…

Le Donjon Domaine Saint Clair Étretat
Entre village de pêcheurs, plages et falaises, bienvenue au Donjon Étretat

Un hôtel ? Bien plus que cela !

Situé sur les hauteurs, Le Donjon Domaine Saint-Clair donne le privilège d’une vue renversante sur les falaises d’Étretat. En même temps, son environnement verdoyant offre le luxe de l’art de vivre de la campagne à la mer. Le calme et la volupté, doublés d’un panorama unique sur les mille lumières de la baie…
Au départ, Le Donjon est une villa du Second Empire, construite en 1862 à l’emplacement de vestiges romains. Cette imposante bâtisse anglo-normande abrite aujourd’hui une vaste verrière, avec la mer pour horizon, un patio bar à cocktails, une bibliothèque meublée de confortables canapés et réchauffée d’un agréable feu de cheminée…


En 2002, la famille Abodib a acquis, attenant au Donjon, La Villa, édifiée en 1889 dans un style plus délicat. À elles deux, ces bâtisses accueillent 21 chambres – dont neuf ont été rénovées en 2021, aménagées au goût d’illustres personnages intimement liés à Étretat. Sarah Bernhardt, Guy de Maupassant, Claude Monet, Gustave Flaubert… Chaque client peut choisir l’ambiance de ses appartements, toujours 4* et avec vue sur mer, piscine ou parc. Depuis 2019, les visiteurs peuvent également opter pour le Cottage, un bâtiment supplémentaire aux airs de maison de partage, puisqu’il abrite quatre chambres, regroupables par paires ou privatisables dans leur ensemble. Idéal pour les groupes qui souhaitent cumuler intimité et luxe hôtelier… Le panorama ne serait pas complet sans le rooftop – également appelé La Canopée – qui surplombe le paysage avec la possibilité de privatiser le jacuzzi tout en sirotant un verre. Et la piscine extérieure chauffée, pour profiter à l’année de longueurs de brasse avec vue sur la mer…

Le Donjon Domaine Saint Clair Étretat
Poissons, coquillages, crustacés et végétaux locaux sont au menu du restaurant étoilé et du bistrot

La gourmandise, du pique-nique à la gastronomie étoilée

Ici, le chef Gabin Bouguet élabore une carte audacieuse, basée sur des poissons, coquillages, crustacés et végétaux locaux. Natif du pays de Caux, il n’hésite pas à associer le Coco de Paimpol aux bulots, aux huîtres pochées de Veules-les-Roses et à la crème d’ail. Ou la Saint-Jacques de Fécamp à un taboulé de butternut, pignons de pins et agrumes… Des plats signatures qui valent le déplacement, comme les desserts de Clément Billeret.

Plus simple, mais non moins généreux, le Bistrot du Donjon propose des plats du terroir mijotés, des poissons cuits juste comme il faut et des desserts gourmands. Le chef Sébastien Dufour et sa brigade y officient comme au spectacle, dans une cuisine ouverte sur la salle. À moins que les convives préfèrent s’installer en extérieur, sur la terrasse conduisant à la piscine  ? D’avril à septembre, en fin de semaine, ils peuvent même y bruncher en toute sérénité.

Pour les clients en goguette, Le Donjon met à disposition une offre de pique-niques, préparée à quelques encablures de là par le restaurant Le Bel Ami, également propriété du groupe. Un panier à emporter, responsable et gourmand, composé de produits frais, locaux et de saison, servis dans des contenants recyclables. Bon, beau et bien, comme l’ensemble de l’offre du groupe.

Enfin, le Masdar (« la source », en arabe) propose une sélection fine de vins et spiritueux, où se mêlent culture méditerranéenne et normande. Ce concept bar se décline même en Masdar sur mer, au bord de la piscine….

Pour réserver, c’est ici 😉

Bouton retour en haut de la page