Bon à savoir

L’oignon Sunions®, l’oignon qui ne fait pas pleurer !

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

Masque de plongée sur le nez, allumette coincée entre les dents, oignons passés longuement sous l’eau… nombre d’entre nous ont leurs petites astuces pour ne pas pleurer en coupant un oignon. Arrêtez tout et rendons aux lunettes et allumettes leurs utilité première car une innovation variétale, produite et cultivée en France depuis peu par Condichef, arrive sur les étals français : l’oignon Sunions.

Naturel et authentique, cet oignon jaune – de saison entre décembre et avril – va révolutionner notre quotidien du fait de sa singularité rêvée. En effet, l’oignon Sunions est le premier oignon qui ne fait pas pleurer, dévoile des notes savoureuses et peu piquantes en bouche, ne laisse pas d’odeur sur les mains et se savoure aussi bien cuit que cru.

oignons sunions
L’oignon Sunions, le premier oignon qui ne fait pas pleurer

Pleurer c’est naturel, Sunions® aussi

Il a fallu plus de 30 ans d’investissement, de sélection minutieuse et de travail acharné pour développer cet oignon qui change la donne et va amener du pep’s dans nos assiettes sans nous faire pleurer pour autant. Bien au contraire !
Né sous le soleil de l’Oregon, le Sunions® est depuis peu produit et cultivé en France grâce aux équipes de Condichef, spécialiste des oignons, ails et échalotes, qui ont mis leur savoir-faire ainsi que leur expertise et leur connaissance du terroir français au service de cette nouvelle variété naturelle rare, challengeante et fascinante pour de tels agronomes. Après une première récolte confidentielle et prometteuse en 2021, pari réussi cette année pour Condichef grâce à qui les premiers oignons français qui ne font pas pleurer poussent désormais en quantité dans la région de Clermont-Ferrand mais aussi dans la Drôme et dans la Beauce.

Plantés autour du mois de mars, les Sunions® sont un produit fragile qui est récolté majoritairement manuellement et avec soin pendant l’été avant de sécher quelques jours directement dans le champ et être, par la suite, stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ce process de production et ces conditions optimales lui permettent alors de s’affiner au mieux, de développer un parfum aromatique, bien spécifique et de se parer d’une peau et d’une chair qui ne génèrent plus de larmes à la découpe. Pour garantir un goût savoureux et un oignon qui ne fait vraiment pas pleurer, tout est une question d’affinage. Alors, pour s’assurer de ses bonnes qualités organoleptiques, la culture et le process autour des Sunions® va plus loin que d’ordinaire avec une phase de trois tests en amont de leur arrivée en magasins qui garantissent ainsi un affinage parfait, un goût singulier et des promesses tenues.

Fini de pleurer mas pas de se régaler

Uniques en raison de leur douceur en bouche et de leur capacité à ne pas irriter les yeux, les Sunions® sont de précieux alliés dans la cuisine du quotidien. Forts de leurs notes peu piquantes, légèrement sucrées et de leur chair croquante, ces oignons révèlent tout leur caractère, aussi bien cuits que crus, frits ou en salade. Parfaits pour apporter de la saveur et de la texture aux plats ou pour sublimer une recette de saison, les Sunions® mettent leur naturalité au service d’une gastronomie qui a du goût et leur singularité au service du plaisir retrouvé à la faire sans verser une larme, ni avoir une odeur persistante sur les mains.
Étonnants jusqu’au bout, les Sunions® se conservent longtemps et, contrairement aux autres oignons, piquent de moins en moins au fil du temps ; une autre particularité qui fait le charme de cette nouvelle variété qui n’en finit pas de surprendre et a de nombreux atouts dans son filet… reconnaissable d’ailleurs par ses couleurs punchy et ensoleillées, annonciatrices d’une petite révolution gustative heureuse.

oignons sunions
La recette de la croziflette aux oignons Sunions®

La recette de la croziflette aux oignons Sunions®

Nombre de personnes : 4 
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min 

Ingrédients

1 reblochon 
300g de crozets au sarrasin 
2 gros oignons qui ne font pas pleurer Sunions®
100g de lardons fumés
20cl de crème fraîche 

Préparation

  1. Faites cuire les crozets dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Égouttez.
  2. En attendant, épluchez et émincez les oignons. Dans une poêle bien chaude, faites dorer les lardons avec les oignons. Réservez.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Versez les crozets cuits dans un plat à gratin. Ajoutez le mélange aux oignons ainsi que la crème. Salez légèrement, poivrez et mélangez pour enrober les crozets de votre préparation. 
  5. Disposez le reblochon coupé en 2 sur le dessus.
  6. Enfournez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que votre croziflette soit bien dorée.

Astuce

Si vous n’avez pas de reblochon, vous pouvez faire gratiner les crozets avec du fromage à raclette ou un autre fromage de votre choix. Délicieux également en y incorporant quelques légumes, même si la recette traditionnelle n’est pas respectée. Essayez avec des champignons, des poireaux, des épinards, des courgettes etc.

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : Vincent Dos Reis - Céline Rivier – Les Pépites de Noisette

Bouton retour en haut de la page