Vins, Bières et Spiritueux

Le vignoble du Forez et la Côte Roannaise, deux terroirs pour des vins plaisir

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris

À la découverte du vignoble du Forez et de la Côte Roannaise


Les AOC Côtes du Forez et Côte Roannaise constituent les premières appellations de la Vallée de la Loire, fleuve dans lequel elles puisent leur identité singulière. Exquis vous propose de partir à leur découverte

vignoble du forez et côte roannaise


Sur les contreforts du Massif Central, les terroirs du Forez et du Roannais dessinent les premières appellations confidentielles de la Vallée de la Loire. Sur des sols majoritairement granitiques, le Gamay Saint-Romain trouve son terroir de prédilection. Il donne un caractère souple et fruité aux rouges des appellations Côtes du Forez et Côte Roannaise et dévoile des vins résolument modernes et peu alcoolisés. L’IGP d’Urfé n’est pas en reste grâce aux vignerons qui sortent des sentiers battus et proposent des blancs audacieux, issus de cépages très variés.

Au début des années 2000, de jeunes vignerons (et une vigneronne !) s’installent dans les deux vignobles. Ils peuvent compter sur leur audace et leur passion pour construire de leurs mains des domaines prometteurs. Ils relèvent le défi avec brio et deviennent de véritables moteurs pour dynamiser les appellations Forez et Roannais. Grâce à leur courage et leur créativité, ils portent un regard neuf sur ces appellations et forgent leur nouvelle identité.


5 portraits de vignerons du Forez et du Roannais


forez bonnefoy

Gilles Bonnefoy, obstiné et novateur

En 1997, Gilles se lance le défi de créer son propre domaine alors que ses parents ne possèdent ni terre, ni cave. À force de travail et avec l’aide de ses proches, il concrétise son projet et donne naissance au domaine en 2001. Originaire de la région, il connaît son terroir et le préserve avec une Agriculture Biologique sur la totalité de ses 8 hectares. Dans cette démarche respectueuse, il utilise le moins d’intrants possible en cave.
Signe particulier : Gilles Bonnefoy est l’un des précurseurs qui a permis le rassemblement des vignobles Forez & Roannais. Aujourd’hui, il joue un rôle essentiel au sein de l’association. Les vins de la Madone, Lieu-dit Jobert, 42600 Champdieu, Tél. 04 77 97 07 33
vins-g-bonnefoy.com


forez guillot

Stéphanie Guillot, une femme de caractère

Stéphanie s’est installée dans le vignoble du Forez en 2005. Aujourd’hui, elle produit environ 22000 bouteilles par an sur son domaine de 8 hectares. Poussée par une envie de renouveau, elle a totalement réhabilité son cuvage et son caveau de vente en 2011. Elle s’attache à travailler en écoutant la nature et apprend d’elle de jour en jour.
Signe particulier : Stéphanie est la seule femme à oeuvrer seule sur un domaine dans le Forez. Être une femme dans un milieu d’hommes ne la dérange pas. Elle suit son chemin de vigneronne, sans mettre de côté son rôle de maman épanouie et sportive. Fleur de vigne, 785 RD 1089, La Loge des Pères, 42 130 Saint Agathe la Bouteresse, Tél. 04 77 24 44 36

 


forez freumont

François Reumont, traditionnel et authentique

Originaire de Belgique, François Reumont a quitté son pays natal au début des années 2000, guidé par sa passion du vin. Après une formation à Beaune et diverses expériences chez des viticulteurs reconnus, cette passion l’a conduit jusqu’aux Côtes du Forez. François Reumont vinifie aujourd’hui 5 cuvées de manière traditionnelle, dans le plus grand respect du raisin et de son terroir.
Signe particulier : François Reumont est l’un des rares vignerons du Forez a produire des vins uniquement en Gamay. Il propose ainsi une gamme de rouge et rosé en AOC Côtes du Forez et IGP Urfé. Faverges, 42 940 Saint-Bonnet-le-Courreau, Tél. 06 66 15 03 15


forez giraudon

Vincent Giraudon, passionné et patient

Après un BTS Viticulture-OEnologie et une licence « commercialisation et distribution des produits viticoles », Vincent s’est installé sur une exploitation de 0,5 hectares en 2004. Parti de rien, si ce n’est d’envie et de courage, c’est l’un des plus jeunes viticulteurs à s’être installé récemment en Côte Roannaise. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 4 hectares en Gamay et Aligoté. Désormais, il se tourne vers l’Agriculture Biologique et entame la conversion de son vignoble. Après 8 ans d’activité, ses choix de viticulture s’affichent dans des cuvées à la personnalité marquée.
Signe particulier : En plus de son activité viticole, Vincent est aussi cuisinier dans le restaurant gastronomique de son père : le restaurant Jacques Coeur à Renaison, en plein coeur de la Côte Roannaise. 15 rue Roanne, 42370 Renaison, Tél. 04 77 64 25 34 vincent-giraudon.com


forez pluchot

Edgar et Marc-Antoine Pluchot, originaux et vrais

Armés de courage, Edgar et Marc-Antoine ont tout créé eux-mêmes en 2005. C’est un retour aux sources pour les deux frères qui reviennent s’installer dans le village de leurs grands-parents. À force de travail, ils agrandissent peu à peu leur domaine avec de nombreux travaux et triplent la superficie de leur exploitation qui atteint aujourd’hui 7,6 hectares. Ils valorisent au mieux le travail dans les vignes pour que le terroir se dévoile dans la bouteille. Les deux frères osent affirmer leur originalité et apportent ainsi une valeur ajoutée indéniable pour le développement de l’appellation Côte Roannaise.
Signe particulier : Le partage résume bien l’état d’esprit des Pluchot. Ce qu’ils aiment avant tout, c’est voir les gens sourire au moment des vendanges et de la dégustation. Ils ont des idées plein la tête et ont même imaginé des vendanges nocturnes avec son et lumière. Un pari qui a vu le jour pour leur dixième millésime et qui se perpétue chaque année.  Le Retour aux Sources, Lieu dit les Échaux, 42370 Saint Alban Les Eaux, Tél. 06 82 42 61 53, le-retour-aux-sources.com


Le vignoble du Forez, un trésor entre volcans et plaine
Côté vin : L’AOC Côtes du Forez se décline en rouge et rosé. Les rouges représentent 80 % de la production. Frais et gourmands, leurs arômes de fruits rouges sont dominants, assortis de quelques notes épicées, voir même fumées, caractéristiques des vins du Forez.
Côté chiffres :
> 1 AOC Côtes du Forez pour les rouges et les rosés depuis 2000
> 1 IGP Urfé pour les blancs
> 150 hectares de vignes
> 7 500 hectolitres par an en moyenne
> 17 communes sur l’aire d’appellation
> 9 caves particulières
> 1 cave coopérative

La Côte Roannaise, une terre généreuse et préservée
Côté vin : En rouge et en rosé, les vins de l’AOC Côte Roannaise livrent une belle expression à travers des vins légers, gourmands, fruités et équilibrés. Les vins rouges représentent 90 % de la production et offrent des parfums de griottes et de mûres sauvages.
Côté chiffres :
> 1 AOC Côte Roannaise pour les rouges et les rosés depuis 1994
> 1 IGP Urfé pour les blancs Chardonnay
> 215 hectares de vignes
> 10 000 hectolitres par an en moyenne
> 10 communes sur l’aire d’appellation
> 30 vignerons indépendants


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©DR

Bouton retour en haut de la page