Le Four Seasons, un écrin de luxe à Megève
Quand l’hôtel Four Seasons de Megève conjugue les codes de la montagne et du luxe
Le nouveau Four Seasons Megève, par le groupe Edmond de Rothschild Héritage regorge d’œuvres d’art et déploie des hauts standards écologiques.
L’hôtel a été le fruit d’une longue gestation, entamée il y a huit ans. Sa construction aura nécessité trois ans de travaux et 100 millions d’euros d’investissement pour 8 000 m2 de surface construite. Mais le jeu en valait la chandelle. Les quatre grands chalets qui abritent le nouvel hôtel du groupe Edmond de Rothschild Héritage, signent une réalisation, particulièrement réussie. Dès l’origine du projet, Ariane de Rothschild s’est impliquée, travaillant avec l’architecte Bruno Legrand, et le décorateur d’intérieur Pierre Yves Rochon, familier des réalisations de la famille Rothschild et du canadien Four Seasons . Le groupe signe ainsi sa première implantation alpine et la troisième en France. Pierre Yves Rochon a conçu 4 grands chalets, abritant les 55 chambres et 14 suites signatures , trois restaurants, le spa le plus grand des Alpes françaises dans l’esprit Art Déco. Les cheminées et la présence permanente du bois, rappellent l’hôtellerie de montagne, inspirée des années 30. Ainsi, on reconnaît quelques clins d’œil à Henri Jacques Le Même, architecte de la station et précurseur de nouveaux codes en villégiature de montagne.
L’art et l’artisanat d’art comme fil conducteur
Le Four Seasons Megeve fait la part belle à l’art et à l’artisanat d’art du monde entier. La plupart du mobilier et des pièces décoratives proviennent de la collection personnelle d’Ariane et Benjamin de Rothschild, mécènes de l’art contemporain. Certaines ont été achetées auprès de fonds d’investissements et de fondations responsables. « Les clients pourront suivre un suivre un véritable parcours artistique ». Ainsi, dés l’entrée, le desk, magistral bloc de cristal, est une création de Gilles Chabrier. Les suspensions en verre soufflé qui illuminent le bar Edmond et le restaurant gastronomique 1920 (2 étoiles au Michelin)sont signées Jéremy Maxwell Wintrebert. Un gigantesque tableau de Zoé Ouvrier, prend également place dans le lobby. Thierry Bruet a réalisé 120 tableaux, accrochés dans les couloirs ou le spa. La liste est longue, tant l’établissement intègre sur toute sa surface, des œuvres d’art . «Nous voulions illustrer les valeurs de l’art de vivre promus depuis 3 générations par la famille Rothschild à Megève».
Le chic façon Four Seasons
Le bar Edmond, dans les teintes de bruns chaud et canapés en tweed, est mis en valeur par un incroyable comptoir en verre, fait de tubes en pyrex éclairés par Led. Au restaurant 1920, plus feutré, les tables ne sont pas classiquement nappées. Un cadre en bronze permet d’y intégrer une nappe carrée. Le restaurant japonais fusion Kaito, est décliné dans un style oriental chic, rouge profond. Le mobilier a été créé spécialement par Philippe Hurel et les tables par Pierre Yves Rochon. Les œnologues ne sont pas oubliés avec une cave à vin caractérisée par un mobilier unique fait de verre. On y accède par un escalier monumental, en verre transparent et métal. Les 55 chambres d’une surface minimum de 44 m², comme les salles de bains, réalisées pour la plupart dans les tons caramel, bénéficient d’une vue sur la montagne. Les tentures murales en tissus brun à chevrons sont signés Arpin. Les enfants et les ados, ne sont pas oubliés, chaque tranche d’âge a son propre univers : nounours et peluches pour les petits (entre autres) et jeux d’arcades aux dernières technologies pour les kids. Un mot sur le spa de 900 m². On y accède par un long couloir blanc, pavé de marbre blanc, qui évoque la neige fraîchement tombée. Les lignes contemporaines et épurées rappellent l’esprit art déco, comme le mobilier en cuir blanc et coussins en fourrure blanche, très épurés. Enfin, on ne peut parler du Four Seasons Megève, sans évoquer ses hauts standards écologiques. En cours de certification HQE, celui-ci comprend notamment 200 m² de panneaux solaires, assurant plus de 30% de la production d’eau chaude, plus de 600 m³ de bois, plus de 90% d’éclairage led, et près de 12 000 végétaux plantés dans les jardins. Enfin, 75% des déchets de construction ont été valorisés dans les usines de traitement locales. Le Four Seasons Megève deviendra, c’est certain, le rendez vous chic des Alpes.
Informations et réservations
Four Seasons Megève
373 Chemin des Follières
74120 Megève
+33 (0)4 50 211 211
fourseasons.com/fr/megeve
Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici