Dégustation du Corbières 2017 du Château Cascadais par Gregory Fr3nch
Aujourd’hui, Gregory Fr3nch vous emmène dans l’Aude, sur les terres du Château Cascadais, propriété de la famille Courrian pour déguster le Corbières rouge 2017 du domaine.
Le Château Cascadais
En 1992, Philippe Courrian et ses enfants Véronique et Fabien tombent amoureux et achètent, sur les conseils des cigales, un site Pagnolesque dans la vallée du Nielle au centre des Corbières. Après les baignades dans les nombreuses cascades, le Château de Cascadais naît.
Situé dans l’Aude, à Saint-Laurent de Cabrerisse, le vignoble est entouré de 50 hectares de garrigues, 10 hectares de terre, 3 hectares d’oliviers & 25 hectares de vignes. Raisins égrapés, la graine éclatée, pas de soufre à l’encuvage. Les cépages taniques Syrah vieillissent 12 mois dans les barriques. Le carignan et le grenache restent en cuve pour conserver le fruit.
La dégustation
Maintenant que les présentations sont faites, passons à la dégustation de ce Corbières rouge, cuvée 2017…
👁️ Une robe rubis sombre tirant sur le pourpre.
👃 Un nez sur le fruit et les épices. La mûre m’amène au fond des bois, là où l’on se promène et au détour d’un bosquet où l’on grignote ces quelques fruits délicieux 😋 les épices et la vanille sont également là pour créer une belle harmonie générale.
👄 Une bouche croquante, avec une attaque vive sur le fruit. Les tanins sont bien dosés pour créer une bouche ample et suave.
En résumé, ce vin sur ce millésime est très réussi. Un plaisir entre la structure et la finesse. Un plaisir épicé et délicat qui accompagne par exemple une belle paupiette de veau et sa ballotine d’haricots vert enroulée de lard de colonnata 🤤 Bonne dégustation !
À propos de Gregory Fr3nch
Gregory est cuisinier sur Biarritz, adepte et amateur très averti du vin depuis 10 ans avec de nombreuses dégustations au compteur. Pour notre plaisir, il partage les émotions et les ressentis de ses dégustations sur son compte Instagram et sur le magazine Exquis.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.