Vins, Bières et Spiritueux

La Distillerie d’Isle de France fait bouger les lignes des spiritueux

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Ajouter à mes favoris

La Distillerie d’Isle de France, c’est l’histoire d’une distillerie artisanale et créative, fondée par trois amis hédonistes dans une ferme de Seine et Marne. C’est en 2019 que la distillerie est créée, avec une idée simple : concevoir un produit à l’identité unique, en circuit court, tout en privilégiant l’agriculture de conservation et le développement local.

Une histoire d’amitié et de passionnés

La Distillerie d’Isle de France, c’est avant tout une histoire d’amitié, de partage de connaissances et d’amour du bon produit, entre des passionnés : Antonin, Olivier Flé et Michael Landart. À l’origine, une complicité d’enfance entre Olivier et Antonin, puis la rencontre avec Michael autour d’une même passion : les spiritueux. L’idée naît en 2016, elle se construit pendant 3 ans lors de longues soirées au Maria Loca, bar de Michael et adresse parisienne incontournable des amateurs de rhums et cocktails. Le projet se concrétise enfin grâce à la complémentarité et le talent de chacun : Michael le mixologiste au nez infaillible et expert en spiritueux, Olivier le producteur dévoué à la terre, aux matières premières et ingrédients de qualité et Antonin le gestionnaire et trait d’union entre ces deux personnalités. L’aventure démarre en 2019 avec la distillation des premiers spiritueux autour d’une distillerie artisanale, engagée et créative, à l’image de ses trois créateurs !

Les matières premières sont pour la majeure partie produites directement sur la ferme d’Olivier située à Fresnes-sur-Marne, c’est ainsi que l’orge, le maïs, le seigle, et la betterave cultivés sur la ferme, servent à l’élaboration des produits. L’objectif étant de maîtriser le maximum de la production et donc la qualité des ingrédients des spiritueux en devenant un acteur local de la valorisation des produits locaux.
Ils ont à cœur de planter des variétés anciennes afin de diversifier les cultures.

distillerie isle de france
Falernum, un rhum botanique unique


En outre, un verger et un jardin botanique ont été plantés sur l’exploitation pour cultiver les fruits et les plantes agrémentant leurs créations.
Dans le souci d’être toujours plus résilient face aux aléas, de participer à la protection de la biodiversité et de fournir à la distillerie ses aromates, Olivier a déjà planté 11 hectares en agroforesterie – pratique associant arbres et cultures de céréales sur une même parcelle – afin d’offrir une vraie continuité : du champ à la bouteille. Pour certains spiritueux, comme l’eau-de-vie de bière, ils recyclent des brassins de bière de brasseurs franciliens afin de les distiller et d’affiner leurs parfums en les associant à différents fruits et épices. De même, les épices, parfois indispensables à certaines recettes sont sélectionnées avec soin et produites au maximum sur la ferme pour sortir la quintessence des « jus ».

Circut-court, démarche engagée et singularité

La plus grande partie des matières premières sont produites directement à Fresnes-sur-Marne dans la ferme d’Olivier en agriculture de conservation. La distillerie maîtrise la qualité des produits, travaille en circuit court, en privilégiant la biodiversité et le développement local.

Tour le talent de la distillerie réside dans la fermentation et la méthode de macération des plantes et des fruits pour libérer les arômes, sans ajout de sucre. la distillerie offre ainsi des alcools fruités dotés d’une belle longueur en bouche. On croque le fruit en bouche !

La Distillerie innove en mariant rhum et Botaniques, elle nous invite à découvrir son Falernum, un rhum botanique unique, connu chez les spécialistes comme une liqueur de Rhum. La distillerie le réinvente en version non sucrée, un spiritueux qui se déguste sec, sur glace ou en cocktail ! Un rhum aux saveurs exotiques ! Les recettes des Gins botaniques sont également uniques, devenues un formidable terrain de jeu pour les 3 créateurs. La preuve avec ces expressions originales que proposent la distillerie.

distillerie isle de france
L’alambic de la maison Stupfler® à Bègles

Gins, rhums et bientôt whiskys

Pour tous les Gins, la distillerie d’Isle de France utilise une méthode unique, une fermentation de fruits frais et une macération de plantes et d’aromates, associées à une infusion, pour restituer le meilleur des matières premières et donner une saveur unique aux produits.

Pour les rhums, seuls spiritueux dont la matière première est introuvable en Seine et Marne ! La canne à sucre, ingrédient indispensable à la production de rhum n’étant pas produite en région parisienne, elle est naturellement importée et distillée à la ferme. Michael, fort de son expérience et de ses nombreux voyages, déniche et sélectionne ce qui se fait de mieux en mélasse et pur jus de canne à sucre, en restant aligné au style original de la Distillerie.

Enfin, prévu à la commercialisation en décembre 2022, le whisky de la Distillerie d’Isle de France se veut différent des whiskys classiques, par l’origine des grains mais également sa recette et son élevage en chai sec. Le seigle et l’orge ont été brassés en Seine et Marne, avant d’être distillés dans l’alambic Stupfler® en 2019. En cours de vieillissement en fûts de chêne de différentes origines, il est stocké dans la grange de la ferme, dont les qualités en termes de régulation des variations climatiques ne sont plus à prouver. Ce stockage permet un vieillissement tout en douceur, laissant le temps au bois et au whisky de se marier à la perfection. Une barrique sera embouteillée cette année, en 2022 après 3 ans de vieillissement nécessaire pour s’appeler officiellement Whisky, l’autre s’offrira le luxe d’un vieillissement plus long.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : DR - Texte : Fleur Tari Flon

Bouton retour en haut de la page