Hasnaâ Chocolats, meilleure tablette de chocolat du monde
Hasnaâ Chocolats Grands Crus, fleuron de la chocolaterie française, vient de recevoir la consécration ultime dans le monde du chocolat artisanal. Sa tablette Bio de chocolat noir “Qori Inti 75%”, originaire du Pérou, a été honorée par la médaille d’or mondiale de “International Chocolate Awards”, une récompense qui souligne l’excellence et le savoir-faire unique de la maison bordelaise dans l’art chocolatier.
Fondée par Hasnaâ Ferreira, Hasnaâ Chocolats Grands Crus est le fruit d’une reconversion professionnelle audacieuse mêlant passion pour le cacaoyer et expertise en chocolaterie. Née au Maroc, et après une carrière diversifiée (télé-opératrice, chef de projet, mannequin, cheffe de publicité…), Hasnaâ s’est lancée dans l’aventure chocolatière à Bordeaux à 30 ans, après s’être formée à l’INBP Chocolaterie de Rouen. En 2014, elle crée avec son compagnon Vincent, une chocolaterie où innovation et tradition se rencontrent. Adoptant une approche Bean To Bar, Hasnaâ Chocolats Grands Crus se distingue par une méthode rare et artisanale, transformant directement les fèves de cacao brutes en délicieux chocolats, une pratique adoptée par moins de 1% des chocolatiers français. Cette technique permet de préserver les arômes complexes et subtils du cacao, offrant une expérience gustative riche et profonde.
La diversité des origines des fèves, soigneusement sélectionnées par une ingénieure agronome partenaire depuis 2019, enrichit chaque création d’une signature unique, soulignant l’engagement de la chocolaterie envers la qualité et l’éthique. Ce choix de diversification, allant du Nicaragua au Pérou, en passant par l’Inde et Madagascar, traduit la volonté de la maison d’offrir des chocolats aux goûts distincts, tout en assurant un impact positif sur les communautés productrices. Aujourd’hui, l’entreprise composée de 15 salariés se démarque par son engagement envers la qualité, et une production éthique et respectueuse de l’environnement pour réaliser environ 14 tonnes de chocolat par an.
“International Chocolate Award” : la plus haute distinction dans le monde du chocolat
Le prix « International Chocolate Award » est une distinction prestigieuse reconnue mondialement pour célébrer l’excellence et l’innovation dans la fabrication de chocolat. Ce prix, attribué après un processus de dégustation à l’aveugle par un jury de professionnels experts du chocolat, évalue la qualité des chocolats à travers des compétitions régionales et internationales, mettant en avant les meilleurs chocolatiers et leurs créations uniques. Sa renommée internationale en fait un gage de qualité tant pour les professionnels que pour les amateurs de chocolat.
Cette année, Hasnaâ Chocolats Grands Crus a remporté 3 prix pour sa tablette Bio “Qori Inti 75%” : Médaille d’or monde, médaille d’argent Europe, médaille d’or France.
Fruit d’un savoir-faire exceptionnel et d’une sélection rigoureuse de fèves de cacao du Pérou, ce produit se distingue par son profil aromatique riche, mêlant des notes complexes d’agrumes et d’épices à des touches subtiles de rose et de litchi. Une tablette dont la fabrication est le résultat d’un engagement profond envers des pratiques éthiques et durables, capturant ainsi le caractère unique du terroir d’où elle provient.
“Ce prix est une véritable reconnaissance pour le travail accompli ces 10 dernières années. Il symbolise non seulement notre quête d’excellence et d’engagement envers la durabilité, mais marque également la plus haute distinction jamais obtenue par notre chocolaterie. Cela réaffirme notre mission de soutenir les communautés cacaoyères et de promouvoir un chocolat qui raconte une histoire de passion, de respect pour la nature, et de collaboration étroite avec nos différents partenaires.” explique Hasnaâ Ferreira, fondatrice de la marque.
“Qori Inti 75%” : la tablette éthique et durable
“Le cacao “Qori Inti” provient de la coopérative Qori Warmi dirigée majoritairement par des femmes (dont des familles indigènes) dans une région du Pérou, engagées dans la lutte contre la déforestation illégale engendrée par la production de la coca et la valorisation des salaires justes. Leur travail sert de barrière protectrice entre une zone de déforestation et une forêt primaire, contribuant ainsi à la préservation des espèces et à la lutte contre la pauvreté. Notre sourceuse exclusive Katrien Delaet de Silva Cacao préfinance les récoltes, assurant ainsi un revenu stable aux employées.” précise Hasnaâ Ferreira.
Sélectionnées pour leur qualité exceptionnelle, ces fèves sont issues d’une des 12 variétés natives du cacao originaires d’Amérique latine. Elles subissent un processus de fermentation et de transformation rigoureux, qui préservent leurs arômes sans les altérer. La coopérative « Qori Warmi” (“Les femmes valent de l’or”) travaille avec la chocolaterie Hasnaâ depuis 2022. Dans cette même volonté, l’entreprise collabore aussi avec le peuple autochtone de Ashaninka Yevanashi qui cultive le cacao selon des techniques respectueuses de la biodiversité. Avec ce groupe, la marque bénéficie d’une exclusivité définitive sur une variété native. Cette approche garantit un cacao rare et de qualité, respecté depuis sa récolte jusqu’à sa transformation en chocolat.
“En optant pour ce chocolat, les consommateurs soutiennent un produit de terroir, écologique, éthique, équitable, et responsable. Cela reflète l’aspiration d’Hasnaâ Chocolats Grands Crus à œuvrer pour une société plus équitable et un avenir durable.” conclut Vincent Ferreira, co-fondateur d’Hasnaâ Chocolaterie Grands Crus.
Vendus 9,50€ en boutique et sur le e-shop de l’entreprise, la tablette de 56g est devenue la meilleure vente de la marque, preuve de son succès auprès des amateurs de chocolat.