Chefs et restaurants

2 étoiles Michelin pour Julien Gatillon à Megève

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris

Depuis ce lundi 1er février 2016, 2 étoiles brillent à Megève grâce au travail du chef tout juste trentenaire Julien Gatillon

‘‘Cette deuxième étoile vient récompenser le travail quotidien mené depuis 4 ans avec mes équipes en cuisine comme dans la salle dirigée par Olivier Alglave. Nous avons affiné chaque petit détail, de la structure des plats au service où nous travaillons beaucoup la découpe au guéridon. Pour chaque plat de la carte, nous nous efforçons d’apporter la petite note qui vient sublimer le produit. Une cuisson et un assaisonnement justes, un dressage créatif… tous ces détails viennent raconter une belle histoire qui je l’espère marque nos clients.  Mon seul regret est de ne pouvoir partager ce moment avec Benoît Violier à qui je dois énormément.’’ Julien Gatillon.

Le chef Julien Gatillon récompensé d’une  deuxième étoile au Guide Michelin 2016 pour le restaurant Le 1920, table gastronomique du  Chalet du Mont d’Arbois 5*, à Megève.

À tout juste 30 ans, et seulement deux ans après avoir obtenu sa première étoile au 1920, restaurant gastronomique du Chalet du Mont d’Arbois 5*, le chef Julien Gatillon est distingué d’une deuxième étoile au Guide Michelin.  Une distinction rêvée pour ce jeune chef et ses équipes qui vient récompenser toute l’énergie insufflée depuis son arrivée. Certaine de son talent, de son ambition et de sa passion, la direction du Domaine du Mont d’Arbois, avait confié en 2012 les reines du restaurant gastronomique à ce jeune talent qui a apporté tout son savoir-faire et sa créativité. Avec un outil d’exception entre les mains, Julien Gatillon rend ici toute la confiance accordée en proposant de belles partitions gustatives parfaitement équilibrées, entre esprit de tradition et créativité enlevée. Un art culinaire qu’il défend avec passion en parfaite harmonie avec la tradition de l’art de vivre, de l’excellence et de la créativité défendue depuis trois générations par la famille Rothschild.

Julien Gatillon - Le 1920 - Megève


‘‘Je suis heureuse et fière de voir le talent de Julien Gatillon récompensé.
C’est aussi une belle récompense pour le travail accompli par les équipes du Mont d’Arbois, cette dernière année en particulier.’’
Ariane de Rothschild.

Le parcours de Julien Gatillon
Originaire de Châtellerault dans la Vienne, Julien Gatillon arrive en 2012 au restaurant Le 1920. Cela sonne comme un retour aux sources, puisque c’est ici qu’il a effectué ses premiers stages, avant de s’accomplir auprès de Benoît Violier puis de Yannick Alléno, tous deux distingués de trois macarons par le guide Michelin. Du premier, il assure avoir tout appris : cuisson nette, précision d’exécution, culte du bon produit et de la saison, simplicité du goût juste… L’ABC de sa pratique culinaire trouve ses racines dans les quatre années passées en Suisse, aux côtés de ce

Meilleur Ouvrier de France, qu’il qualifie volontiers de père spirituel. Du second, il retient le goût des cuissons « minute », l’épure de l’assiette, mais aussi l’inspiration de nouveaux produits qui viennent étendre sa palette créative. Un savoir-faire qu’il met aujourd’hui au service de la tradition Rothschild où la beauté du geste épouse le culte de la qualité. Un socle de valeurs qu’il partage et exprime dans une cuisine de tradition associant exaltation de la saison et grande maîtrise technique.


Julien Gatillon - Le 1920 - Megève

Sa cuisine : la noblesse du terroir
Le 1920 propose une interprétation contemporaine de la gastronomie française, avec une attention particulière portée aux produits en respect des saisons. Terre, mer, eaux douces et forêts y sont célébrées à travers des compositions harmonieuses. Temps long et circuit court sont deux pivots de la cuisine de Julien Gatillon. Temps long des cuissons de pièces de viande reçues entières et découpées sur place, de bouillons et de fonds de sauces réalisés « maison » ; circuit court d’un approvisionnement qui met à l’honneur la proximité et les saveurs du terroir.

Ces produits exceptionnels dont beaucoup sont issus de la Ferme des Trente Arpents (Gibier, veaux, beurre, fromages) donnent au chef toute latitude pour improviser au jour le jour. Ainsi il imagine, avec son chef pâtissier, Jérôme Berdelou, une carte très dynamique qui propose au quotidien des suggestions inédites et des plats signatures, autour d’incontournables de la haute gastronomie française : Volaille de Bresse Miéral, Sole meunière de petite pêche, Paris Brest d’Antan, Soufflé tradition Rothschild…

Ses partitions gustatives se trouvent rehaussées de vins d’une carte splendide, à la fois dense et très pointue. Tous les terroirs français y sont, bien entendu, représentés, de même que les plus beaux crus d’Europe, du Nouveau Monde et d’Amérique du Sud. De nombreux nectars rares voisinent ainsi avec de bons flacons à déguster au quotidien… pour varier l’intensité des plaisirs. En bonne place, les vins des domaines de la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild tracent une cartographie internationale, à laquelle s’associe un superbe choix de champagnes et d’eaux de vie remarquables.


Informations et réservations
Le 1920
447 Chemin de la Rocaille
74120 Megève
Tél : +33 (0)4 50 21 25 03
www.mont-darbois.fr


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©M.Cellard

Bouton retour en haut de la page