Artisans

Confi-Fruit, les bonbons fruits

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris 0

Brillants et subtils, les fruits confits de Confi-Fruit exaltent les saveurs originelles et explosent en bouche.



Parmi les spécialités culinaires, les fruits confits sont bien l’une des plus anciennes. Dès le 16ème siècle, Nostradamus eut l’idée de conserver dans le sucre, fraîchement arrivé en France, les fruits qui surabondaient en Provence. Hier utilisés comme traitements et moyen de conservation, les fruits confits sont aujourd’hui consommés par gourmandise

Mais pensez-vous connaître leur vrai goût ?
En France, seulement trois irréductibles produisent encore des fruits confits de manière traditionnelle et, par bonheur, l’un d’entre eux se trouve à Crolles ! Patrick Fenet, a repris la confiserie artisanale Confi-fruit, créée en 1990 par Alain Saillen. Il continue de parier sur la qualité pour s’imposer sur un marché dominé par l’industrie.

La différence ? La sélection des fruits (sans pesticides), la cueillette à bonne maturité (« fruits tournants », pas verts ni mûrs), les recettes (sans additifs ni conservateurs), le temps de confisage (4 à 6 fois plus long que dans l’industrie) et la passion de l’artisan confiseur !

Tout l’art du confisage repose sur le maintien des arômes du fruit sans qu’ils soient submergés par le sucre et l’obtention d’un fruit aussi moelleux qu’appétissant à l’œil.
Blanchis, les agrumes sont ensuite cuits en chaudron 6 à 7 fois dans des sirops de sucre puis de glucose de plus en plus concentrés, sur 3 mois. La fraise, plus fragile, est cuite seulement 3 fois sur 1 mois. Une fois le confisage terminé, les fruits gorgés de sucre, confits à cœur, intacts en forme et couleur, rentrent en repos jusqu’à deux ans… avant de fondre sous votre palais. C’est exquis et ça se mérite !

Patrick Fenet confit une vingtaine de fruits suivant les saisons : abricots, ananas, cédrat, cerises, citrons, clémentines, figues, marrons, melons, poires…  Il sélectionne les meilleurs terroirs et privilégie les producteurs locaux : ses clémentines viennent de Corse, les abricots de la Drôme, les poires de Digne-les-bains, les melons de Carpentras… Sur place, il choisit les plus beaux fruits et les transforme immédiatement à l’atelier : «Le choix des fruits est primordial, je suis très exigeant sur leur qualité.»

Aux côtés des paniers de fruits confits et de la star orangette au chocolat, vous trouverez également de gourmandes crèmes de fruits (melon, kumquat, noix de coco…), pâtes de fruits à l’ancienne, fruits déguisés et nougatines. De quoi titiller toutes les papilles !


Confi-Fruit
129, avenue Ambroise Croizat
38 920 Crolles
04 76 08 84 72
confi-fruit.com



Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©PF Couderc

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page